Les arnaqueurs prospèrent sur le dos des grandes marques. Dernier exemple en date, cette arnaque assez élaborée impliquant le groupe Fnac Darty, bien sûr à son corps défendant. Depuis le début du mois, des signalements se multiplient sur le site Signal-Arnaques concernant une escroquerie proposant aux internautes de toucher de l’argent en donnant son avis pour « booster les ventes » de Darty ou d’Amazon.
Une pâle copie du site Fnac Darty
Le mode opératoire de l’escroc passe par la plateforme d’emploi Indeed, par laquelle il contacte ses victimes potentielles. Ensuite, la discussion bascule sur WhatsApp où un certain Torrence propose à l’internaute demandeur d’emploi « d’aider les commerçants du monde entier à augmenter leurs ventes de marchandises ». Le fameux interlocuteur demande ensuite de se connecter à un vrai-faux site Fnac Darty (fvdarty.com) qui tente de se donner une façade respectable. Dès le premier coup d’œil, l’arnaque est claire : le logo de l’enseigne ne correspond pas à celle que l’on connait bien, et on se demande ce que cette citation en anglais sur les riches et les pauvres peut bien faire là.
L’utilisateur de Signal-Arnaques écrit que la proposition de job est faite par « un faux responsable pour gagner de l’argent sur un site qui n’a rien d’officiel, pas de mentions, pas de conditions d’utilisation ». Il est également fait référence à une « demande d’investissement personnel ». La proposition est peut-être alléchante, mais tous les signaux sont au rouge : il s’agit d’une « belle arnaque », comme il le dit.
D’après Presse-Citron qui a mené l’enquête, le site en question a été enregistré fin avril (un autre signe que Fnac Darty n’est certainement pour rien dans cette affaire). Un bug d’affichage permet de jeter un œil derrière la page d’accueil qui nécessite un compte pour se connecter. On peut y voir une interface permettant de gérer un compte, avec dépôt et retrait des fonds, ainsi qu’un système de parrainage d’un ami. On peut imaginer sans trop de peine qu’il s’agit d’une façade pour donner confiance aux utilisateurs afin qu’ils s’investissent dans cette arnaque. La prudence est donc de mise pour éviter de se faire avoir.
Comme le rappelle Presse-Citron, lorsqu’on se trouve en face d’une telle escroquerie, le bon réflexe est de prévenir la plateforme officielle de signalement des contenus illicites à l’adresse internet-signalement.gouv.fr. Et surtout de se tenir à l’écart de ce qui ressemble à des propositions trop belles pour être vraies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.