L’armée ukrainienne a trouvé une utilisation surprenante pour le Steam Deck de Valve : contrôler une tourelle de mitrailleuse à distance. La tourelle, appelée « Sablya », est un dispositif télécommandé automatisé qui peut être utilisé à une distance allant jusqu’à 500 mètres. La console permet à l’opérateur de rester en dehors des zones dangereuses tout en contrôlant l’arme. La Sablya peut être utilisée pour contrer les drones ennemis à basse altitude, ce qui pourrait s’avérer crucial alors que la Russie se procure de plus en plus de ces armes auprès de la Chine. De plus, le système de la mitrailleuse n’est pas limité à l’arme qu’on peut voir dans les images publiées par TPO Media : il peut s’adapter pour accueillir une variété d’armes antipersonnel et antichar.
Steam Deck, un outil inattendu pour l’armée ukrainienne
Le Steam Deck a fait ses preuves chez les joueurs, mais il intéresse également d’autres secteurs pour des utilisations beaucoup moins ludiques. La console cumule les avantages : légère (700 grammes) et puissante grâce à son processeur 4 cœurs et 16 Go de RAM, cette configuration a aussi l’avantage de s’adapter très facilement à tous les usages.
La facilité de personnalisation du Steam Deck est un de ses grands avantages. Fonctionnant sous une distribution Linux (Steam OS), l’appareil est compatible avec toutes les versions de Windows et toutes les saveurs de Linux. Cette compatibilité facilite grandement le travail des ingénieurs logiciels qui doivent adapter rapidement des programmes. Enfin, les opérateurs bénéficient d’une ergonomie bien pensée, résultat de décennies d’améliorations dans le domaine des consoles de jeux.
Les technologies d’accès grand public, comme la console de Valve, sont mises à contribution durant la guerre en Ukraine. Les drones, y compris des modèles commerciaux, sont utilisés dans le ciel ukrainien. Les petits drones, modifiés pour le combat, sont capables de mener des missions de surveillance aérienne et de larguer des grenades. Se défendre contre ces appareils est difficile en raison de leur petite taille et de leur faible coût. Les drones modifiés pour le combat ne causent pas nécessairement des destructions massives, mais le nombre de cibles potentiellement vulnérables est presque infini.
En réponse à cette menace croissante, le Pentagone américain prévoit d’ailleurs une dépense de près de 700 millions de dollars pour la recherche et le développement de contre-drones, ainsi que 78 millions de dollars pour l’achat de ces systèmes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.