C’est la surprise vidéo-ludique du moment. Le jeu Vampire Survivors connait un succès monstre depuis son lancement fin 2021. Disponible d’abord sur Steam puis sur consoles et mobiles (depuis l’automne 2022), le titre envoie le joueur dans un monde bourré de monstres et de créatures à détruire au plus vite… et très simplement. Il suffit en effet de diriger le héros pour lui éviter les chausse-trappes, ce dernier tirant automatiquement. Basé sur le principe du roguelike et proposant des graphismes simples (mais avec des effets de plus en plus dévastateurs au fil de l’amélioration de ses armes), Vampire Survivors fait un carton.
Un succès inattendu qui change la vie de son créateur
Et le jeu va sortir de l’ornière des consoles, des PC et des smartphones. Une adaptation en série animée a en effet été annoncée ! Pour l’occasion, le créateur du titre, Luca Galante, va travailler avec le studio Story Kitchen pour développer l’univers de Vampire Survivors. Dmitri Johnson, cofondateur du studio, a d’abord regardé le jeu de haut, pour lui il s’agissait d’un « simple jeu de vampires ». Mais « des centaines d’heures de jeu plus tard, nous étions tous accros et nous ne pouvions pas nous en passer ! Inutile de dire que nous sommes vraiment honorés de nous associer à cette incroyable équipe et de poursuivre l’histoire de Vampire Survivors ! ».
Quant au développeur, il ne s’attendait pas au carton rencontré par son titre. C’est pendant la pandémie qu’il a commencé à développer le jeu, avec un objectif simple : il devait être amusant sans être chronophage. Une des inspirations n’est autre que Pac-Man. Comme dans le célèbre jeu d’arcade de Namco, au début de la partie de Survivors, le joueur doit éviter les ennemis et les tenir à distance. Puis, après avoir récupéré un bonus, il doit éliminer le plus d’ennemis possible. Une manière d’équilibrer les actions automatiques du héros et les interventions du joueur.
Le tout est emballé dans un univers de vampires qui n’est pas sans évoquer Castlevania. Le succès de Vampire Survivors (200.000 utilisateurs au quotidien !) a bouleversé la vie de son créateur. « Puisque ce jeu a littéralement changé ma vie, je pense que la première chose que je veux faire, c’est créer mon propre studio et commencer à embaucher des développeurs pour travailler sur de nouveaux titres éventuels », déclare-t-il auprès de Rock Paper Shotgun.
Pour le moment, Luc Galante travaille sur la version finale de son jeu afin qu’il puisse sortir de l’accès anticipé. Il reçoit aussi beaucoup de propositions mais explique qu’il n’est « pas du tout un homme d’affaires » et qu’il veut garder la tête froide.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.