Passer au contenu

La Xbox à la croisée des chemins

Entre des ventes de Xbox en forte baisse, les difficultés de l’acquisition d’Activision et la réception critique pour le moins glaciale de Redfall, l’activité jeux vidéo de Microsoft n’est pas en très grande forme. Son patron Phil Spencer ne dit pas autre chose.

Ces dernières semaines ont été plus que compliquées pour la Xbox : baisse de 30 % des revenus hardware, blocage de l’acquisition d’Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars par la CMA britannique, et lancement mitigé de Redfall. Face à ces difficultés et après une année 2022 plutôt calme en termes de sorties, les fans se demandent quand Microsoft proposera une série de jeux AAA dignes de la grande époque de la Xbox 360.

Microsoft ne veux pas partir à la chasse à Sony ou Nintendo

Dans une interview pour Kinda Funny Games, Phil Spencer, directeur de la Xbox, rappelle que Microsoft ne cherche pas (ou plus…) à concurrencer directement Sony ou Nintendo. L’entreprise mise sur une stratégie de jeux multiplateformes, englobant PC, cloud et mobile. Selon lui, créer d’excellents jeux ne suffit pas à garantir le succès d’une console. Les défis rencontrés avec Halo Infinite et Redfall inquiètent néanmoins les joueurs, surtout après l’acquisition de Bethesda pour 7,5 milliards de dollars, dont le but était de proposer des jeux exclusifs pour le Game Pass.

Phil Spencer admet que le lancement de Redfall n’a pas été à la hauteur des attentes et que les objectifs internes n’ont pas été atteints. « Je suis déçu de moi-même », admet-il, « la réponse critique n’était pas celle que nous voulions ». Il félicite tout de même les développeurs de studio Arkane, mais il est vrai que le jeu n’a pas rencontré l’engouement espéré. Les regards sont désormais tournés vers Starfield, dont une présentation est prévue le 11 juin lors d’un Starfield Direct qui revêt des enjeux énormes. La question autour d’un mode 60 FPS pour ce jeu devrait également être clarifiée durant l’été.

La console restera au cœur de la marque globale Xbox, mais il est nécessaire de proposer une « approche » différente mêlant xCloud, Game Pass et développement de jeux exclusifs. Les ventes de Xbox Series S/X au premier trimestre ont été très décevantes : Microsoft attribue ce recul à des problèmes d’approvisionnement, mais le constructeur ne cache pas le fait que la demande aussi est moins forte. Toutefois, Satya Nadella le CEO de Microsoft a fait contre mauvaise fortune bon cœur, en annonçant des records pour le nombre d’utilisateurs et pour le nombre de dispositifs actifs sur Xbox. Les abonnements ont généré près d’un milliard de dollars de revenus. La croissance des ventes « gaming » devrait revenir au prochain trimestre, en partie grâce au Game Pass et aux jeux tiers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode