Passer au contenu

Fortnite est maintenant un sport olympique

Ceux qui pensent que le jeu vidéo n’est pas un sport se trompe. Fortnite est désormais une discipline olympique.

Depuis quelques années, les Jeux olympiques intègrent à leur compétition une partie dédiée aux jeux vidéo. Des athlètes de haut niveau se livrent donc bataille sur des jeux inspirés de sports tout à fait réels, tels que le tir à l’arc, le sport automobile ou encore le cyclisme. Une nouvelle discipline vient tout juste de faire son entrée et elle va surprendre les plus traditionalistes d’entre vous.

Fortnite, le battle royale d’Epic Games, est désormais considéré comme un sport olympique. Le comité qui régit cet aspect des JO, aussi appelé le IOC, a accepté le profil du jeu et le lie officiellement à la fédération internationale de tir sportif pour que les joueurs puissent concourir au titre de champion olympique. Ces derniers viendront directement de la compétition Fortnite Champion Series et s’affronteront sur une île spécialement créée avec le mode créatif du jeu.

Pour rappel, la branche esport des Jeux olympiques contient 9 autres disciplines, dont les finales vont bientôt se tenir dans un évènement en personne. Cela se passera à Singapour au mois de juin. Puisque Fortnite vient d’être ajouté à la liste, les qualifications ont déjà eu lieu, et seule la finale se tiendra le 24 juin prochain au même endroit. Les autres sports étaient eux ouverts à tous types de participants lors des phases de qualifications au mois de mars.

L’ouverture aux jeux vidéo que l’on attendait ?

Cette intégration de la part du comité olympique est une transaction à double gain. Cela permettra aux JO de profiter de l’audience du battle royale, qui est l’une des plus conséquentes du marché, et de mettre en avant cette nouvelle section dédiée à l’esport. Fortnite peut quant à lui bénéficier d’une légitimité inédite qui devrait propulser le jeu au rang d’institution pour les années à venir.

Après un passage à vide, du moins sur les plateformes mobiles, ce serait l’occasion pour Epic Games de faire valoir son poids dans cette industrie, alors que le dernier procès contre Apple n’a pas joué en sa faveur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode