Alors que la pandémie semble désormais appartenir au passé, les Français s’activent sérieusement pour leurs vacances d’été. Selon un dernier sondage réalisé par le comparateur Liligo.com, ils sont 62% à vouloir partir en vacances sur les mois estivaux. Sur ces dizaines de millions de personnes, ce sont surtout deux tiers qui resteront en France.
Avec une telle demande, les hôteliers, restaurateurs et autres prestataires de services se frottent déjà les mains. A titre d’exemple, le prix moyen des billets d’avion devrait augmenter de 25% par rapport à l’année 2022. Le tarif des nuitées devrait lui aussi atteindre des niveaux records, entre inflation, coût de l’énergie et forte demande. Si vous êtes un habitué des logements Airbnb, il faudra se méfier des prix pratiqués.
Les 10 villes françaises les plus demandées
Alors que le guide Fodor’s Travel liste les 10 destinations du monde à éviter en 2023, Airbnb est plus subtil en donnant les 10 villes françaises les plus recherchées par les utilisateurs de la plateforme. Curieusement, les grandes villes ne sont pas citées et ce classement concerne surtout des petites villes côtières ou la campagne à proximité de la capitale. Si Nanterre fait figure d’exception dans le classement, les autres localités sont généralement connues pour leur popularité.
Les villes françaises les plus prisées sur Airbnb :
- Nanterre (Île-de-France)
- Rouen (Normandie)
- Nevers (Bourgogne-Franche-Comté)
- Saint-Aignan (Centre-Val de Loire)
- Plougasnou (Bretagne)
- Montagne (Nouvelle-Aquitaine)
- Saint-Brisson (Bourgogne-Franche-Comté)
- Arvieux (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Carhaix-Plouguer (Bretagne)
- Parthenay (Nouvelle-Aquitaine)
Nos confrères de Presse-citron sont allés regarder les prix sur les principales villes du classement : “nous avons pu constater que les prix pour Nanterre variaient entre 49 et 129 euros la nuit selon nos relevés pour la première semaine du mois d’août”, ajoutant “ce qui commence à faire cher”. Le classement reste quand même assez surprenant puisqu’aucune des grandes stations balnéaires du sud de la France ne sont citées.
Italie, Maroc et Belgique à l’international
Airbnb a également étudié les villes les plus demandées par les Français à l’étranger. Curieusement, ce sont Ksamil (Albanie), Oran (Algérie) et Rethymno (Grèce) figurent parmi les trois destinations les plus demandées. Alors que 10 millions de Français se rendent tous les ans en Espagne pour leur vacances, la péninsule ibérique ne sort pas dans le classement établi par la plateforme de réservation. Cela dit l’Italie, le Maroc, la Belgique, l’Australie et l’Indonésie sont très demandées.
Après deux années compliquées pour Airbnb, la plateforme a retrouvé des couleurs dans les 12 derniers mois. Cet été, ce sont pas moins de 300 millions de personnes dans le monde qui devraient faire confiance à la plateforme pour réserver leurs vacances estivales. Airbnb a aussi relevé que “les nuits passées dans les chambres privées ont augmenté de 40 %” par rapport à l’année précédente. De quoi promettre un avenir radieux au site.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.