Apple se porte toujours très bien malgré un contexte de tensions économiques. Certes, la firme de Cupertino voit ses revenus et son bénéfice net légèrement baissés sans toutefois contrarier les marchés. La Pomme nous a habitué à aller à contre-courant de ses concurrents et elle nous le prouve encore. Alors que le smartphone pliant occupe le terrain, Apple mise plus que jamais sur son l’iPhone qui reste son produit phare. Les ventes sont meilleures que prévues et la firme n’a pas de raison de changer sa formule cette année.
Le groupe californien se montre également très discret au sujet de l’intelligence artificielle. Loin de la folie autour de ChatGPT et des outils d’IA génératives, Apple évite soigneusement le sujet. Jusqu’à aujourd’hui et la publication des derniers résultats financiers trimestriels. Tim Cook n’a pas pu éviter le thème du moment et confirme sa société suit de près les avancées.
Tim Cook (Apple) parle enfin d’intelligence artificielle
Sans surprise, le patron d’Apple n’évoque pas les projets et les futurs produits de la marque. Il confirme cependant que l’IA générative a un potentiel « très intéressant », et de rappeler que l’IA s’invite déjà dans certains de ses produits et services. Il évoque notamment le cas de l’Apple Watch qui dispose de fonctions comme la détection de chutes ou des accidents.
Le dirigeant insiste surtout l’importance « d’adopter une approche délibérée et réfléchie » dans le domaine de l’IA. Une position finalement peu surprenant de la part d’une firme qui n’a pas l’habitude d’intégrer les dernières technologies à leur sortie. Le fabricant de l’iPhone reste loin de Microsoft ou Google qui se sont lancés dans une véritable course à l’IA pour améliorer leurs services. La priorité d’Apple semble plutôt être la réalité augmentée ou virtuelle, avec la probable arrivée d’un premier casque.
Nul doute que l’entreprise américaine devra quand même se positionner afin de ne pas se laisser distancer. Son assistant Siri est actuellement loin d’être aussi efficace que l’Assistant de Google ou Alexa d’Amazon. Des rumeurs affirment qu’Apple travaille sur un chatbot capable de rivaliser avec ChatGPT.
Apple ne compte pas procéder à des licenciements massifs
Depuis plusieurs mois, l’actualité des géants de la tech tourne surtout autour des licenciements massifs. La pratique n’est pas habituelle et elle touche pourtant des firmes comme Google, Microsoft, Amazon ou Meta. Apple brille par son absence dans la liste et demeure le seul « géant » à ne pas avoir annoncé de licenciements majeurs. Interrogé à ce sujet par CNBC, Tim Cook assure qu’il considérait toujours les licenciements massifs comme « le dernier recours ». Le patron d’Apple reste prudent et il y a eu quelques départs récemment, ainsi qu’un ralentissement des embauches. Néanmoins, il explique : « Je considère cela comme un dernier recours et, par conséquent, les licenciements massifs ne sont pas quelque chose dont nous parlons en ce moment ».
En septembre 2022, la firme comptait 164 000 employés. Si elle veut éviter de licencier directement, la politique récente d’Apple se traduit par l’absence de renouvellement de certains postes. Elle fait aussi le choix de mettre fin à certaines collaborations, notamment en France. Ainsi, 238 salariés du centre d’appels de Conduent, sous-traitant d’Apple, vont être licenciés d’ici l’été.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.