Motorola est bien décidé à marquer le printemps 2023 de son empreinte. La marque de Lenovo a lancé son nouveau fleuron il y a tout juste un mois et revient avec son petit frère. L’Edge 40 s’inspire grandement des lignes du Motorola Edge 40 Pro, en se tournant davantage sur le milieu de gamme. Plus précisément, il se positionne comme un haut de gamme opérant quelques concessions qui lui font perdre la mention « pro ». Le pari est risqué puisque ce segment regorge de modèles intéressants, à commencer par le Google Pixel 7.
Pour s’opposer aux smartphones phares de la gamme, Motorola veut mettre toutes les chances de son côté. Cet EDGE 40 se présente avec un écran pOled de 6,55 pouces affichant en Full HD+, avec un taux de rafraîchissement à 144 Hz. La dalle est compatible HDR10+ et incurvée sur deux côtés, tandis qu’un lecteur d’empreintes digitales prend place sous l’écran.
Ce modèle opte pour un revêtement en cuir végan au dos et bénéficie d’une certification IP68. Ainsi, il se montre résistant à l’eau (jusqu’à 1,50 m pendant 30 minutes), à la poussière et au sable. Motorola ajoute des fonctions d’éclairage des bords (bleu, vert, magenta, orange et blanc) pouvant être activées pour alerter l’utilisateur d’une notification, d’une alarme ou d’un appel lorsque le téléphone est retourné.
Une fiche technique efficace, mais un suivi logiciel qui laisse à désirer
Sous le capot, on trouve une puce MediaTek Dimensity 8020 flanquée de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage en UFS 3.1. Une configuration suffisamment solide, alimentée par une batterie de 4 400 mAh. La technologie TurboPower de 68 W est là pour offrir « une journée d’autonomie avec seulement 15 minutes de charge ». Le Motorola Edge 40 est également compatible avec la charge sans fil à 15 W.
La photo est un élément important et ce Edge 40 se présente avec un double capteur photo. La marque ne joue pas la surenchère et évite d’intégrer un troisième un module de mauvaise qualité. C’est un choix pertinent et cela crée un véritable écart avec l’Edge 40 pro, pourvu d’un téléobjectif. Le schéma rappelle celui choisi par Google pour ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro.
On a droit à un capteur principal de 50 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1,4. Ce module dispose de la stabilisation optique et d’un autofocus. Il s’accompagne d’un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2, 120°) qui fait aussi office de module macro. À l’avant, on trouve une caméra de 32 mégapixels pour les selfies.
L’ensemble tourne sous Android 13, mais Motorola ne brille toujours pas pour la qualité de son suivi logiciel. Malgré l’orientation milieu/haut de gamme de ce modèle, il faudra se contenter de deux ans de mises à jour d’Android et trois ans de mises à jour de sécurité.
Prix et disponibilité
Le Motorola Edge 40 arrive en France au prix de 599 euros, accompagné de son chargeur 68 W et d’une coque de protection. Il se décline en noir, vert olive et bleu et les deux premiers coloris bénéficient d’une finition en cuir vegan.
Les éléments à retenir de la fiche technique du Motorola Edge 40 :
- Dimensions : 158,43 x 71,9 x 7,58 mm (cuir vegan) ; 158,43 x 71,99 x 7,49 mm (acrylique)
- Poids : 171 g (cuir vegan) ; 167 g (acrylique)
- IP68
- Écran de 6,55 pouces (pOLED, FHD+, HDR10+, 144 Hz)
- SoC MediaTek Dimensity 8020
- 8 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire interne
- Double capteur photo : capteur grand-angle de 50 mégapixels (f/1,4) et ultra grand-angle + macro de 13 mégapixels (f/2,2)
- Caméra frontale de 32 mégapixels (f/2,4)
- Batterie de 4400 mAh, charge rapide 68W (chargeur inclus) et charge sans fil 15W
- Haut-parleurs stéréo Dolby Atmos
- Connectivité : 5G, Wifi 6, Bluetooth 5.2, USB-C (USB 2.0)
- Android 13 (deux ans de mises à jour OS, trois ans de mises à jour de sécurité)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.