Passer au contenu

#MayThe4thBeWithYou : tout savoir sur cette journée événement

Le 4 mai est une date spéciale pour tous les fans de la saga Star Wars. Connu sous le nom de “May The 4th Be With You”, cet événement annuel célèbre l’univers créé par George Lucas et son impact sur la culture populaire.

D’où vient ce jeu de mots ?

Le jeu de mots “May The 4th Be With You” tire son origine d’une publicité parue dans le quotidien britannique London Evening News le 4 mai 1979, lors de l’élection de Margaret Thatcher comme Premier ministre. La publicité disait “May the Fourth Be with You, Maggie. Congratulations”. Depuis lors, la date du 4 mai a été adoptée par les fans de Star Wars pour célébrer leur amour pour la saga.

Chaque année, des événements sont organisés partout dans le monde pour marquer cette journée. Les fans se rassemblent lors de conventions, de soirées costumées et de marathons de films pour célébrer l’univers de Star Wars. Les parcs d’attractions Disney, détenteurs des droits de la franchise, proposent également des animations et des produits dérivés exclusifs pour l’occasion.

Une journée de partage pour les fans

Outre les événements organisés, cette journée est également l’occasion pour les fans de partager leur passion sur les réseaux sociaux. Les internautes se ruent sur Twitter, TikTok, Instagram ou encore Facebook pour publier des photos de leurs collections, des fan arts, des cosplays, ou encore des reprises musicales des thèmes emblématiques de la saga. Les hashtags #MayThe4th, #MayThe4thBeWithYou et #StarWarsDay envahissent ainsi les réseaux !

Dans cette célébration annuelle, on trouve également des initiatives caritatives. En effet, plusieurs associations profitent de cette journée pour lever des fonds en faveur de causes diverses. Par exemple, la 501st Legion, un groupe international de costumiers dédié à la création de costumes tirés de l’univers Star Wars, organise régulièrement des événements pour soutenir des œuvres caritatives. Le “May The 4th Be With You” est donc l’occasion pour d’allier leur passion et la solidarité.

Des annonces et produits inédits pour l’occasion

En marge de ces célébrations, de nombreux commerçants, notamment les librairies et les boutiques de produits dérivés, proposent des réductions et des offres spéciales pour cette journée. Les éditeurs de jeux vidéo, les fabricants de jouets et les studios de cinéma en profitent également pour annoncer de nouveaux projets liés à la franchise Star Wars.

Une collection inédite STAR WARS à petit prix paraît aujourd’hui chez PANINI COMICS. Alors que Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi fête ses 40 ans cette année, cette collection est l’introduction parfaite à l’univers Star Wars pour les nouveaux lecteurs. Comme pour la précédente collection “comics à petits prix”, celle est disponible à 6.99 euros par tome.

Disney a de son côté annonce lors de la Star Wars Celebration, de nouvelles séries Star Wars originales proposées prochainement en streaming sur Disney+ (« Star Wars : Ahsoka », « Star Wars : Skeleton Crew » et « The Acolyte ») et 3 nouveaux films Star Wars destinés aux salles de cinéma.

Disponible le 28 avril sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC, le jeu vidéo Star Wars Jedi: Survivor (notre test) est le dernier jeu de la saga d’action-aventure Star Wars développé par Respawn Entertainment, Electronic Arts et Lucasfilm Games. Il raconte le nouveau chapitre de l’aventure du Jedi Cal Kestis. Le jeu se déroule cinq ans après les événements du précédent opus Star Wars Jedi: Fallen Order : Cal Kestis est parvenu à garder une longueur d’avance sur l’Empire, qui le traque sans relâche, et commence à ressentir le poids d’être l’un des derniers Jedi de la galaxie.

FNAC propose une opération Funko POP Star Wars à 9,99 euros (cumulable avec l’offre 3 pour 2) à l’occasion de May the 4th !

Du côté de chez LEGO, c’est la version incroyablement détaillée de la série Ultimate Collector d’un chasseur X-Wing (75355) de la trilogie Star Wars et de Star Wars : The Mandalorian qui est mise à l’honneur. Les fans de Star Wars peuvent canaliser la concentration d’un Jedi pour recréer des détails authentiques, notamment le cockpit qui s’ouvre, l’espace derrière le cockpit pour la figurine du droïde R2-D2, et les ailes qui peuvent être ajustées du mode vol au mode attaque, en tournant un interrupteur. Cet ensemble sera vendu au prix de 239,99 euros.

Enfin, on peut également citer le SSD NVMe FireCuda collector Seagate, inspiré de personnages emblématiques de la saga. Dotés de façades interchangeables aux couleurs d’Obi-Wan Kenobi, de Dark Vador et de Luke Skywalker, les tout derniers périphériques de stockage, en édition limitée sous licence officielle de cette gamme Seagate, apportent des vitesses PCIe de 4e génération, des performances optimales grâce à un dissipateur de chaleur. Ce SSD Star Wars de Seagate est au prix de 179,90 euros (1 To) ou 279,90 euros (2 To).

Un événement universel

Au-delà de la simple célébration d’une franchise cinématographique, le “May The 4th Be With You” représente un véritable phénomène de société. Il témoigne de la puissance de l’univers créé par George Lucas et de son impact sur plusieurs générations. Les films, les séries, les livres, les jeux vidéo et les produits dérivés ont réussi à créer un lien fort entre les fans, qui se retrouvent dans les valeurs et les thèmes abordés par Star Wars.

Le succès de cette journée est également le reflet de l’engouement pour la culture geek et la science-fiction. Loin d’être une simple mode passagère, ces deux phénomènes sont devenus des éléments centraux de la culture populaire contemporaine. Le “May The 4th Be With You” montre que la passion pour Star Wars est loin de s’éteindre et que la saga continue d’inspirer de nouvelles générations.

Alors, que vous soyez un fan de la première heure ou que vous ayez découvert Star Wars récemment, n’hésitez pas à rejoindre les célébrations du “May The 4th Be With You” !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode