Discord, la messagerie utilisée par tous les gamers et communautés en tout genre va bientôt changer un point central de sa plateforme. D’ici peu de temps, tous les utilisateurs seront obligés de changer leur pseudo, sans exception. Cela est dû à la refonte complète du système d’identification du service qui vise à être plus clair, plus simple, et plus accessible.
Dans un long post de blog, les fondateurs de Discord expliquent que la popularité du réseau a pris une proportion telle que la gestion du grand nombre d’utilisateurs devient un casse-tête. En cause, la complexité de la recherche d’un usager sur la plateforme qui empêche la démocratisation des rassemblements de communautés. C’est pourquoi la firme va mettre en place un tout nouveau système.
Un @ unique pour les identifier tous
Discord reproche à son identification actuelle le fait d’avoir des noms d’utilisateurs trop compliqués à retenir, en raison de la casse (majuscule/minuscule) mais aussi des chiffres qui suivent votre pseudo. Ceux-ci sont appelés des discriminateurs et sont obligatoires pour ajouter un ami. Le problème est que la plupart des membres ne retiennent pas ce nombre et qu’une mauvaise saisie peut vous faire ajouter le mauvais profil. Pour contrer cela, vous devrez désormais définir un pseudo précédé du symbole “@”. Celui-ci a vocation à être unique, vous devrez donc aller vite si votre choix est fait et qu’il fait partie des préférences fréquentes.
Cette appellation sera différente de votre nom d’utilisateur qui lui pourra être similaire à d’autres profils, et pourra être agrémenté d’émojis ou de caractères spéciaux. C’est déjà ce que l’on retrouve sur Tiktok, Twitter et Instagram, la jeune génération ne devrait donc pas avoir de problème avec ce système. Malheureusement la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde, Discord procédant par vague. La plateforme vous enverra donc une notification lorsque votre tour sera arrivé, mais d’ici là, votre pseudo de cœur pourrait déjà être pris.
Un bien pour un mal ?
Si l’intention est louable de la part de Discord, cela soulève tout de même quelques interrogations et inquiétudes de la part des utilisateurs. Le système actuel est certes trop complexe pour rassembler plus efficacement les différents membres de communautés lorsqu’ils se rencontrent, mais c’est une garantie pour certains de ne pas se faire approcher par n’importe qui n’importe comment.
Discord est justement célèbre et apprécié parce que c’est bien souvent un havre de paix pour ses utilisateurs qui trient sur le volet les gens avec qui ils se mettent en contact, contrairement à d’autres réseaux sociaux. La réception de cette nouvelle risque donc de faire un peu de bruit, bien que l’inévitable soit déjà en marche, et ce pour le mieux en fin de compte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.