Depuis quelques mois Apple et Google proposent des solutions de traçage des objets. La marque à la pomme a commercialisé avec succès l’AirTag qui a rapidement su se faire une place dans les porte-feuille et sur les porte-clés de millions de personnes. Mais ces petits traceurs Bluetooth ont un gros défaut.
Leur utilisation peut être détournée pour suivre non pas des objets mais bien des personnes. Au fil des mois plusieurs cas d’harcèlement ont été signalés aux forces de l’ordre. Afin de mettre fin le plus rapidement possible à cette pratique, Apple et Google ont fait une publication commune cette semaine.
Ils proposent notamment d’envoyer un message sur le téléphone d’une tierce personne qui se trouverait à proximité d’un traceur (qui n’est pas le sien) pendant une longue période de temps. Cette solution a déjà été mise en place par Apple il y a quelques mois mais des failles existent toujours dans ce système.
Mettre fin au suivi et au harcèlement
Proposée par Apple et Google cette solution a rapidement reçu le soutien d’autres entreprises qui produisent et commercialisent des traceurs. C’est notamment le cas du rival historique de la Pomme, Samsung ou encore du leader mondial de ce marché Tile. Toujours selon la proposition des deux GAFA, les non-propriétaires de ces traceurs devraient être en mesure de les désactiver.
Si techniquement la marche à suivre n’est pas encore établie, il pourrait simplement s’agir de retire la pile à l’intérieur du boitier pour rendre ce dernier inefficace. Apple demande également à ce que des informations partielles sur le propriétaire du traceur soient transmises à la personne suivie.
En cas de “suivi accidentel” il sera ainsi possible de contacter la personne propriétaire du traceur pour qu’elle récupère son bien. Cette solution devrait également permettre aux personnes victimes de harcèlement d’apporter des preuves du suivi et ainsi mener des actions en justice contre une personne précise.
Une mise à jour à venir ?
Apple et Goole assurent que ces nouvelles fonctionnalités devraient faire leur arrivée prochaine. La firme de Cupertino pourrait profiter de la sortie d’iOS17 en septembre pour lancer cette grande nouveauté logicielle sur ses iPhone. En ce qui concerne les appareils Android, il faudra sûrement attendre quelques mois pour qu’une solution de ce genre ne voie le jour.
Pour Erica Olsen, directrice du projet national de fin des violences domestiques, cette mise à jour logicielle est une bonne nouvelle mais elle n’est que le début d’un long chemin pour les entreprises technologiques. D’après elle, ces dernières doivent prendre le parti des victimes et les aider le plus possible dans leur quotidien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si on se fait voler un objet ,on ne pourra plus savoir où il est puisque le voleur verra qu’il est pisté.
C’est embêtant et par conséquent, ça a moins d’intérêt.
Je ne sais si ça changera quelque chose conte les violences domestiques puisque si le méchant de l’histoire est réellement déterminé,il procédera sans , autrement.