Samsung est souvent cité lorsqu’il convient d’évoquer une marque emblématique d’Android. Pourtant, la firme sud-coréenne n’est pas la seule à avoir joué un rôle majeur dans la progression du système d’exploitation mobile de Google. HTC est à l’origine du G1 (ou HTC Dream), le premier smartphone commercialisé avec Android. La marque taïwanaise est aussi la première à avoir collaboré avec Google pour lancer le Nexus One, premier smartphone de la marque Google et ancêtre des Pixel.
Aujourd’hui, HTC n’est plus un nom qui domine sur le marché du smartphone. Comme d’autres acteurs historiques, la marque taïwanaise a connu des difficultés et a dû faire face à la montée en puissance des fabricants chinois. Loin de jouer les premiers rôles, HTC a plutôt bien négocier sa « sortie » en revendant une partie de sa division mobile à Google. Le fabricant a aussi fait le choix de se tourner, avec réussite, vers la réalité virtuelle.
HTC n’a toutefois jamais vraiment pu se résoudre à quitter l’univers du smartphone. La marque continue à lancer régulièrement quelques modèles, comme le Wildfire E2 Play. Officialisé il y a quelques semaines, ce smartphone ne marquera pas l’histoire et présente une fiche technique d’entrée de gamme. En revanche, le site PhoneArena a repéré l’existence d’un modèle plus ambitieux sur la plateforme de benchmark Geekbench.
HTC U23 Pro : un smartphone enfin intrigant ?
Le HTC U23 Pro pourrait bien être le prochain smartphone haut de gamme de la marque. Il embarquerait un Snapdragon 7 Gen 1, soit un SoC Qualcomm gravé en 6 nm. Pour l’accompagner, HTC ajouterait 12 Go de mémoire vive et tournerait sous Android 13. Dans les tests monocœur et multicœur de Geekbench 6, il obtient respectivement des scores de 933 et 2351 points.
Pour l’heure, il n’y a pas d’informations concernant les autres caractéristiques de ce modèle. Le HTC U23 Pro devrait disposer d’un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il ajouterait une batterie d’environ 5 000 mAh et une technologie de charge rapide, afin de suivre la tendance du moment. On s’attend aussi à un triple module photo et 256 Go de stockage.
HTC, le célèbre fabricant est-il vraiment de retour ?
Il faudra attendre le mois de juin, date à laquelle HTC devrait officialiser son U23 Pro. Le successeur du HTC U20 5G, annoncé en juin 2022, pourrait faire ses grands débuts en Asie.
HTC n’occupe plus les premiers rôles en France, mais la marque continue de proposer le HTC Desire 22 Pro à la vente. Officialisé en 2022, ce modèle dispose d’un écran IPS LCD de 6,6 pouces affichant en Full HD+ à 120 Hz. Sous le capot, il mise sur un Snapdragon 695 5G flanqué de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. La partie photo comprend un capteur principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 13 Mpx et un module de profondeur de 5 Mpx. Le smartphone ajoute une batterie de 4 520 mAh, mais il se contente d’une charge de 18 W. Il s’affiche actuellement à 379 euros.
Le Desire 22 Pro était présenté comme le smartphone metaverse à sa sortie. Ces dernières années, la marque a tenté de revenir sur le devant de la scène en surfant sur les tendances du moment. On se souvient par exemple de son smartphone blockchain axé sur les cryptomonnaies, le HTC Exodus 1.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.