AMD dévoile aujourd’hui ses nouveaux processeurs Ryzen 7040 destinés aux appareils portables. Voici un premier aperçu de ces nouveaux composants qui devraient s’inscrire dans la lignée des superbes puces proposées par AMD ces dernières années.
L’écurie orange donne le ton d’entrée avec de nouvelles puces Zen 4 qui s’annoncent assez détonantes. Elle attaque avec un Ryzen 7 7840U qui n’a rien à envier à certaines puces desktop. Il propose 8 coeurs (16 threads et 24MB de cache L3) cadencés à 3,3GHz de base, et capables d’atteindre les 5,1 GHz en turbo. Le tout avec un TDP raisonnable de 15 à 30W. On découvre aussi un nouveau Ryzen 5 7640U dont les 6 coeurs (12 threads) sont capables de tourner à 3,2 GHz ou 4,9 GHz à plein régime.
La marque précise que ces deux modèles bénéficieront de la plateforme Ryzen AI. C’est un système basé sur l’intelligence artificielle conçu pour gérer les ressources du processeur de façon dynamique, avec une augmentation substantielle des performances multitâches à la clé.
Sur ce terrain, la firme revendique d’ailleurs des performances impressionnantes par rapport à des concurrents très sérieux. Par exemple, le 7840U serait notamment 72% plus performant que l’Apple M2 sur le multitâche. Reste à voir si ce chiffre très impressionnant se vérifiera en pratique.
Et si l’on en croit les benchmarks du constructeur, ce CPU destiné aux notebooks haut de gamme devrait aussi faire des merveilles sur les tâches créatives. Par exemple, AMD annonce que le 7840U bat l’Intel Core i7-1360P à plate couture, avec un gain de performances de +29% sur la création de contenu et jusqu’à +128% pour l’encodage de médias.
AMD a aussi dopé les performances des trois déclinaisons de son chipset graphique. Par exemple, la fréquence maximale du GPU a nettement augmenté sur l’ensemble de la gamme. Sur la version 760M qui équipera les Ryzen 5, la marque revendique un gain de 700 MHz, ce qui correspond à un bonus de performances de l’ordre de 25%.
Cette différence devrait être immédiatement perceptible en jeu. Cela vaut en particulier sur les titres les plus exigeants graphiquement. AMD annonce notamment que son Ryzen 7 7840U est 139% plus performant que l’Intel i7-1360P sur Cyberpunk 2077. Mais le constat vaut aussi pour les jeux compétitifs moins gourmands. Il s’impose par exemple avec une marge de 40% sur Counter Strike: Global Offensive.
Pour finir, AMD insiste également sur la gestion de l’énergie. “La série 7040U pousse l’efficacité énergétique encore plus loin avec un système de gestion intelligente de l’énergie pour proposer le temps d’utilisation sans chargeur le plus élevé possible”, affirme le communiqué.
Malheureusement, le document ne propose aucun benchmark ou valeur chiffrée pour illustrer cela. Mais sachant qu’il s’agit déjà d’un des principaux arguments des puces Ryzen par rapport à celles d’Intel, on peut s’attendre à ce que les notebooks équipés de ces nouvelles puces affichent des autonomies très confortables.
Il sera donc intéressant de guetter l’arrivée des premières machines dotées de ces nouveaux processeurs très équilibrés; les ultrabooks sous Ryzen 7040U ne devraient plus tarder à débarquer chez votre constructeur préféré.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.