Les tensions observées depuis plusieurs mois sur le marché de l’électricité, les hausses de prix sur les factures (+15% en moyenne depuis février) impliquent un changement de modèle pour les Français dont les besoins énergétiques évoluent. Plus accessible, plus verte et moins chère : voilà l’électricité idéale pour les particuliers. Après le lancement en 2022 de la station prête à brancher PLAY et de la plateforme HOME (pour les toitures), Sunology propose depuis quelques semaines CITY, une station adaptée spécialement aux appartements, plus petite et plus légère. qui se fixe en 5 minutes sans montage ni travaux, sur un garde-corps ou un balcon, et diffuse de l’électricité zéro carbone via une simple prise.
Les appartements : les grands oubliés du solaire
Selon l’Insee, 80% des Français habitent en ville ou en zone urbaine. Pour que le marché du solaire résidentiel décolle, il doit ainsi cibler les urbains avec des solutions efficaces et pérennes. Avec la crise énergétique et l’inflation, le solaire leur offre à eux aussi la possibilité de maîtriser leur consommation d’électricité.
Habitant des logements souvent plus petits, ne disposant pas forcément d’un balcon assez grand et encore moins d’un jardin privatif, les urbains étaient de fait écartés des équipements solaires. Avec la solution CITY, Sunology veut rendre le solaire accessible également à ce public, en levant le problème de place.
Comme pour la station PLAY, CITY fonctionne en mode « plug & play ». Installée en quelques minutes, il suffit de la brancher à une prise électrique standard pour bénéficier d’une électricité verte, compensant la consommation des appareils en fonctionnement. Chaque station produit entre 440 à 710 kWh par an en moyenne et permet d’économiser jusqu’à 17% d’électricité dans un foyer (hors chauffage). Soit un amortissement entre 4 et 6 ans.
En noir intégral, CITY est légère (4 kg), se fixe à la verticale ou à l’horizontale sur tout type de support (balcon, garde-corps, sur du bois ou du métal…) et s’incline selon l’ensoleillement. Un compteur wifi permet en outre de suivre les kilowattheures fournis par la station. Enfin, pour maximiser son autonomie énergétique, les stations CITY sont cumulables entre elles.
Avec des dimensions de 1,1 m X 0,70 m, une puissance de 450 W, et une garantie de 15 ans (panneau), 25 ans (micro-onduleur), CITY est disponible au prix de 789 euros (par station). L’objectif de Sunology est de vendre environ 4000 stations CITY d’ici la fin de l’année 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.