Coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo. Cette semaine, la CMA (l’autorité de la concurrence britannique) a posé son veto à l’acquisition par Microsoft d’Activision Blizzard. La principale crainte du régulateur, c’est de voir Microsoft dominer beaucoup trop le secteur du cloud gaming. Si le studio tombait dans l’escarcelle du créateur de la Xbox, alors cela « pourrait modifier l’avenir [de ce marché] en pleine croissance, entraînant une réduction de l’innovation et moins de choix pour les joueurs britanniques au fil des années », a écrit la CMA.
L’avenir du cloud gaming en jeu
La CMA estime que Microsoft contrôle environ 60 à 70 % des services mondiaux de cloud gaming et que l’ajout de titres tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft donnerait à Microsoft un avantage significatif sur le marché du jeu en streaming.
Microsoft prévoit de faire appel de cette décision, mais si la procédure échoue, il sera très difficile de poursuivre l’opération. La CMA n’est pas le seul régulateur international à s’inquiéter de cette transaction à 69 milliards de dollars, aux États-Unis et dans l’Union européenne aussi, le dossier est étudié de très près. Outre Manche, on s’inquiétait ainsi que Microsoft réserve le poids lourd Call of Duty au Xbox Cloud Gaming. C’est pourquoi Microsoft a pris les devants en signant des accords sur dix ans afin de porter le FPS sur d’autres plateformes. Nintendo est partant, tout comme des éditeurs de services de jeu en streaming comme Nvidia.
Si la CMA estime que ces accords présentent « un certain nombre de lacunes importantes » et sont « trop limités dans leur portée », Microsoft a décidé de continuer à honorer son engagement bien que la concrétisation de ces accords reposait sur la finalisation de la fusion. Malgré l’incertitude entourant l’opération, Nvidia et Microsoft ont donc confirmé que l’accord pour inclure les titres Xbox sur GeForce NOW se poursuivra, peu importe le résultat de l’acquisition d’Activision Blizzard.
Les utilisateurs de GeForce NOW peuvent donc se réjouir, car l’ajout des jeux Xbox au service représentera un gros atout pour la plateforme. Plus de 1.500 jeux sont compatibles avec le service, et l’apport des titres Xbox ne fera aucun mal ! Par contre, si l’acquisition ne va pas à son terme, les jeux Activision seront exclus de l’accord (à moins que le studio s’entende avec Nvidia). Rappelons qu’il faut posséder ses jeux avant de pouvoir en profiter en streaming sur GeForce NOW, contrairement au Xbox Cloud Gaming qui propose un catalogue prêt à jouer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.