Passer au contenu

Les ventes de smartphones toujours en baisse, mais le bout du tunnel serait en approche

Les ventes de smartphones ne sont pas au beau fixe : au premier trimestre, les livraisons ont fortement reculé, comme c’est le cas depuis sept trimestres maintenant ! Toutefois, Apple et dans une moindre mesure Samsung, parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Les derniers chiffres d’expédition de smartphones fournis par IDC pour le premier trimestre sont démoralisants pour les constructeurs. Il s’est écoulé 268,6 millions d’unités durant les trois premiers mois de l’année, un volume qui baisse de 14,6 % par rapport à l’an dernier. Toutefois, deux constructeurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, à commencer par Apple.

Apple résiste dans un marché en difficulté

Le numéro 2 mondial limite en effet la casse avec un recul de 2,3 % des expéditions d’iPhone. Apple a vendu 55,2 millions de smartphones, ce qui lui permet d’avoir une part de marché de 20,5 % (c’est 2,5 points de plus qu’au même trimestre de 2022). Des ventes solides qui devraient permettre au constructeur américain d’annoncer des résultats somme toute très corrects pour son premier trimestre : les analystes prévoient un peu plus de 98 milliards de dollars de chiffre d’affaires au total, ce qui représenterait une hausse de 1,5 milliard par rapport à l’année dernière sur la même période.

Par ailleurs, un sondage Piper Sandler montre que la part de marché d’Apple chez les adolescents américains demeure toujours aussi élevée. L’iPhone pourrait même atteindre de nouveaux sommets grâce à une intention d’achat de 88 % parmi cette clientèle chouchoutée par les constructeurs. Les analystes notent également que plus de 25 % des adolescents prévoient de passer à l’iPhone 14 au printemps ou à l’été 2023, légèrement plus que l’intention d’achat de 24 % pour l’iPhone 14 à l’automne dernier.

Quant au leader Samsung, le premier trimestre a été plus difficile avec un recul de 18,9 % des livraisons, pour un total de 60,5 millions de smartphones livrés. Toutefois, les résultats de la gamme S23, lancée en début d’année, sont très encourageants : le chiffre d’affaires de cette activité a augmenté de 22 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 30,74 billions de wons (environ 23,6 milliards d’euros), bien qu’il soit en baisse de 2% par rapport à la même période l’année dernière. Par ailleurs, autre bonne nouvelle, Samsung a repris à Apple la première position au classement des constructeurs de smartphones.

Les perspectives pour la fin de l’année 2023 et pour 2024 sont plus optimistes, avec une reprise de la croissance attendue dans le secteur des smartphones. Les acteurs du marché ont adopté une approche prudente, préférant gérer leurs stocks plutôt que de chercher à augmenter artificiellement leur part de marché en inondant les canaux de distribution. Le lancement des futurs smartphones Fold cet été chez Samsung, puis des nouveaux iPhone à l’automne, vont dynamiser le marché.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : IDC

2 commentaires
  1. Logique nos bidules sont tous hyper puissants et les évolutions entre générations sont presques inexistantes.

  2. Oui une puissance qui sert à rien sauf à vidé les batterie plus vite 🙂 .
    Mais bon la drogue à la technologie.

Les commentaires sont fermés.

Mode