Pendant les premières années de commercialisation des Model S et Model X, Tesla offrait la Supercharge gratuite et illimitée pour toute la durée de vie du véhicule. Cette offre était particulièrement séduisante, elle permet en effet aux propriétaires de ne jamais avoir à payer pour recharger la batterie de leur voiture. Cependant, en 2018, Tesla mettait un terme à cette offre, la jugeant insoutenable (elle a toutefois été réintroduite temporairement à certaines occasions).
Vers la fin de la Supercharge gratuite à vie ?
Plusieurs centaines de milliers de véhicules Tesla bénéficient encore de la Supercharge gratuite à vie dans le monde. En début d’année, Tesla a tenté une première approche pour inciter les propriétaires à renoncer à cet avantage, en proposant une remise supplémentaire de 5.000 dollars pour l’échange d’une Model S ou d’une Model X avec Supercharge gratuite et illimitée. Le constructeur redouble aujourd’hui d’efforts pour inciter ces conducteurs récalcitrants ! Tesla lance un nouveau programme, « Ownership Loyalty Benefit » : l’entreprise propose six ans de Supercharge illimitée pour l’achat d’une nouvelle Model S ou Model X d’ici la fin du trimestre.
L’offre précise clairement que l’objectif est de supprimer la Supercharge illimitée : « Les propriétaires actuels d’une Tesla Model S ou Model X bénéficiant de la Supercharge gratuite et illimitée sont éligibles à 6 ans de Supercharge illimitée. Pour en bénéficier, les propriétaires doivent échanger leur véhicule ou renoncer à la Supercharge illimitée et prendre livraison d’une nouvelle Model S ou Model X avant le 30 juin 2023 », peut-on lire dans la promotion.
Ce programme reste toutefois plutôt intéressant : les Model S et Model X ont considérablement évolué depuis 2018. Les propriétaires obtiendraient ainsi une version améliorée de leur voiture tout en bénéficiant de la Supercharge gratuite pendant six ans. Ce n’est certes pas illimité pour la durée de vie du véhicule, mais qui sait ce qui se passera dans six ans ?
Cette promotion souligne en tout cas à quel point le réseau de Superchargeurs Tesla est l’un des atouts majeurs de la marque américaine. Créé pour faciliter les longs trajets en voiture électrique, il s’est rapidement développé à travers le monde, offrant aux propriétaires de Tesla la possibilité de recharger rapidement leurs véhicules sur des milliers de stations. C’est devenu un argument de vente important pour le constructeur, qui voudrait en faire une source de revenus supplémentaires. Le réseau de Superchargeurs s’est d’ailleurs ouvert à des voitures électriques d’autres marques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’imaginais pas qu’il y en avait autant qui avaient bénéficié de cet avantage.
Mais effectivement, entre 2012 et 2017 inclus, il s’est vendu environ 285 000 Model S et X.
Et 100 000 de plus en 2018.
2017 et 2018. correspond d’ailleurs au pic des ventes de ce modèle.
Combinée à l’arrivée de la Model 3 en 2017, la fin de la recharge illimitée a probablement fait baisser les ventes de ce modèle!
J’ai bénéficié de cette offre en Décembre 2019 sur TMX Raven 100D ! C’est ce qui m’avait fait franchir le pas… Aujourd’hui, seule la même offre me ferait commander un TMX 2023 LR ! J’accepterais alors de me séparer de mon ancienne, qu’ils annuleraient pour transférer cette offre sur le nouveau… dans le cas contraire je ne suis pas prêt de me séparer de mon bijou sur 4 roues 🤩
Idem, pas prêt à me séparer de ma modem S P85 de 2013 qui en bénéficie.