Passer au contenu

Brevets : eBikeLabs porte plainte contre Cowboy

eBikeLabs, une entreprise française spécialisée dans les vélos électriques, a annoncé des poursuites judiciaires contre le fabricant belge Cowboy pour contrefaçon de brevet et concurrence déloyale.

L’annonce a été faite par un courriel adressé à ses actionnaires le 18 avril : « Dans un souci de transparence, nous voulons vous informer que nous avons décidé d’attaquer Cowboy en justice pour contrefaçon de brevet, atteinte à notre savoir-faire et concurrence déloyale. Une saisie a été conduite aujourd’hui par des huissiers dans un point de vente Cowboy à Paris », selon le document partagé par le site CleanRider.

Bataille judiciaire autour de la technologie d’assistance électrique

Le litige trouve ses origines en 2021, lorsque eBikeLabs signe un partenariat exclusif avec Cowboy. Dans le cadre de cet accord, le premier partage avec le second son savoir-faire et sa technologie de contrôle qui permet d’adapter automatiquement l’assistance en fonction de plusieurs critères comme le dénivelé, le poids ou encore le vent. Le partenariat avait deux objectifs : soit eBikeLabs reprenait Cowboy, soit Cowboy prenait une licence pour l’utilisation de la technologie.

Surprise, malgré des travaux qui avancent bien, en 2022 le fabricant belge décide de cesser le contrat. Et selon eBikeLabs, Cowboy aurait copié sa technologie avec son système AdaptivePower, lancé début mars. Selon l’e-mail envoyé aux actionnaires, Cowboy aurait développé un projet parallèle en utilisant les informations fournies par eBikeLabs pour lancer un produit concurrent.

L’entreprise française cherche désormais deux choses : une indemnisation pour les préjudices subis, ainsi que l’achat d’une licence afin que Cowboy puisse continuer à utiliser AdaptivePower dans ses vélos électriques. Un porte-parole de ce dernier réfute toutes les allégations : « si une action formelle est intentée, elle sera formellement contestée par Cowboy ». Du côté d’eBikeLabs, on souhaite garder le silence, aucune réaction publique n’a été faite sur ce sujet très sensible.

« Aujourd’hui, nous sommes déterminés à faire valoir nos droits et reconnaître le caractère coupable des agissements de Cowboy », précise le plaignant à ses actionnaires. « Malgré l’asymétrie de moyens, nos avocats sont confiants dans notre capacité à mener à bien ces poursuites, faire éclore la vérité et obtenir réparation pour les préjudices subis ces deux dernières années », poursuit la société.

Cette affaire met en lumière les enjeux autour de la propriété intellectuelle et la concurrence dans le secteur des vélos électriques. Alors que la demande pour ce type de véhicules continue de croître, les fabricants cherchent à innover et à se différencier en proposant des technologies avancées et des fonctionnalités uniques. Dans ce contexte, les conflits liés à la propriété intellectuelle et la protection des innovations sont susceptibles de se multiplier.

Si eBikeLabs parvient à prouver que Cowboy a effectivement copié sa technologie, cela pourrait avoir un impact significatif sur l’avenir du fabricant belge et sur le secteur des vélos électriques dans son ensemble.

Update : Cowboy a répondu de manière très détaillée dans une lettre le 11 avril 2023. Sa position est très claire : les demandes d’eBikeLabs ne reposent sur aucun fondement juridique. La technologie est propriétaire et a été développée de manière totalement indépendante par Cowboy. Cowboy n’a depuis reçu aucune réponse à sa lettre du 11 avril 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode