La contrefaçon de produits est un problème croissant qui menace la sécurité des consommateurs et nuit à l’activité des entreprises légitimes. Ces produits peuvent être de mauvaise qualité, présenter des risques pour la santé et la sécurité, et causer des pertes économiques considérables pour les fabricants et les détaillants. Face à ce fléau, Amazon a intensifié ses efforts pour lutter contre la contrefaçon sur sa plateforme. Dans son troisième rapport annuel sur la protection des marques, l’entreprise révèle avoir saisi et détruit plus de six millions de produits contrefaits en 2022.
Collaboration internationale contre la contrefaçon
Pour mener cette lutte, Amazon a collaboré avec des marques et des forces de l’ordre pour identifier et saisir les produits contrefaits. En 2022, l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon a poursuivi ou transmis pour enquête plus de 1.300 criminels dans l’Union européenne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Le géant du commerce électronique a également constaté une diminution des tentatives de création de nouveaux comptes de vente frauduleux. Les tentatives sont passées de six millions en 2020 à deux millions et demi en 2021, pour atteindre 800.000 en 2022.
La baisse de la création de comptes frauduleux est attribuée aux innovations dans la vérification des vendeurs, qui découragent les contrefacteurs de tenter de créer de nouveaux comptes de vente. Amazon analyse quotidiennement huit milliards de modifications potentielles sur les pages de détails des produits afin de détecter des signes d’abus éventuels.
« Nous sommes fiers des progrès réalisés par notre organisation au cours de l’année écoulée, notamment en faisant évoluer notre technologie pour devancer les mauvais acteurs et en intensifiant nos efforts en matière de poursuites criminelles », explique Dharmesh Mehta, CP d’Amazon. Le groupe donne l’exemple de son travail avec l’Unité de lutte contre la criminalité intellectuelle de la police de Londres (PIPCU).
Cette unité spécialisée a pour mission d’enquêter et de prévenir les crimes liés à la propriété intellectuelle qui causent un préjudice important à l’économie britannique et au grand public. Le PIPCU se réjouit de voir Amazon réagir face à la menace de la contrefaçon et prendre des mesures contre les vendeurs illégitimes, « notamment en nous aidant à saisir 170.000 livres sterling de CD contrefaits présumés lors de descentes l’année dernière ».
Agir à l’échelle locale et au niveau international, c’est une obligation pour lutter efficacement contre la contrefaçon. Amazon explique qu’après avoir découvert un produit contrefait, les enquêteurs vont au-delà de la boutique et tentent de remonter à la source pour identifier les entrepôts et le réseau de distribution.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.