Passer au contenu

Visa impose des limitations de paiement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Les fans des Jeux Olympiques qui voudront payer les achats réalisés dans les boutiques officielles de Paris 2024 devront avoir sur eux du liquide… ou une carte Visa. Aucun autre mode de paiement n’est en effet autorisé.

Depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Visa est le partenaire principal du mouvement olympique et l’un des sponsors majeurs des Jeux de Paris l’année prochaine. Cette collaboration se traduit notamment par l’exclusivité des paiements par carte Visa dans les boutiques officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est déjà le cas dans le magasin ouvert récemment aux Halles, où seuls les paiements Visa ou avec des espèces sont autorisés.

Un partenariat historique et contesté

Les clients doivent en effet faire s’arranger avec des modes de paiement restreints. Bien que cette exclusivité s’explique par le partenariat entre Visa et le mouvement olympique depuis 1986, elle entraîne des réactions courroucées chez les consommateurs, comme a pu le constater Le Parisien.

Les Français, en particulier, expriment leur mécontentement face à ces restrictions. Certains se rétractent une fois en caisse, faute de pouvoir régler leurs achats autrement. La boutique estime perdre jusqu’à dix clients par jour, ce qui représente une perte conséquente à la fin du mois. Pour pallier cette situation, des panneaux d’information ont été installés dans la boutique, indiquant les modes de paiement acceptés. Malgré cela, certains clients ne remarquent ces informations qu’au moment de payer, ce qui peut engendrer des situations délicates une fois arrivé à la caisse !

L’organisation de Paris 2024 précise que Visa est la solution de paiement par carte exclusive pour les sites opérés par Paris 2024, notamment les boutiques officielles et les sites de compétition. Toutefois, le paiement en espèces sera également autorisé dans l’enceinte de ces sites. Ce n’est cependant pas sans poser des questions concernant la sécurité des visiteurs qui ne possèderont pas de carte Visa pour régler une fois sur place. Ils vont devoir transporter avec eux beaucoup d’argent en liquide, ce qui risque de provoquer un fort intérêt de la part des pickpockets et des voleurs…

C’est aussi ce qui explique pourquoi les autorités vont mobiliser des dizaines de milliers de policiers et de gendarmes durant les épreuves et dans les environs. Néanmoins, à l’heure des cryptomonnaies et de l’argent sans frontière, cette exclusivité fait de plus en plus tiquer. Cette situation n’est pas sans précédent. Lors des Jeux de Londres en 2012, seules les cartes Visa étaient acceptées aux machines à tickets et dans les boutiques des sites olympiques, comme ce fut le cas à Pékin en 2008 et Vancouver en 2010. Les Jeux d’hiver de 2022 en Chine ont été une exception notable puisqu’il a été possible de payer avec le yuan numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode