Terminé les pénuries et les problèmes d’approvisionnement. Sony peut maintenant égaler la demande en PS5 et ça se voit : durant les trois premiers mois de l’année, le constructeur a vendu 6,3 millions de consoles, pour un total de 19,1 millions d’unités durant l’exercice 2022. Ce faisant, l’entreprise bat à plate couture ses prévisions initiales de 18 millions d’unités. C’est d’autant plus remarquable que le catalogue de jeux qui savent tirer partie des capacités ébouriffantes de l’appareil est finalement peu étoffé à l’exception de quelques gros jeux AAA comme God of War Ragnarok.
Chiffres impressionnants pour la PS5, mais des préoccupations pour les jeux
D’ailleurs, les résultats du côté des ventes de jeux sont plus mitigés. Les revenus générés par cette activité ont certes augmenté, mais le nombre de copies vendues a diminué, passant de 70,5 millions au quatrième trimestre 2021 à 68 millions au même trimestre de 2022. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du PlayStation Network a légèrement augmenté, passant de 106 à 108 millions, tandis que le nombre d’abonnés au PlayStation Plus est resté stable à 47,4 millions.
Cette apathie relative pour les jeux reflète le manque de sorties majeures de jeux développés en interne au cours du trimestre. Des inquiétudes subsistent également quant à l’impact des problèmes d’approvisionnement en matériel de la PS5 sur les ventes de logiciels et les abonnements. Ces éléments sont essentiels pour que Sony puisse créer un « cercle vertueux » entre les ventes de consoles et de jeux. Bien plus que sur le matériel, les profits se réalisent sur les services et les ventes de jeux. Sony est parvenu à se hisser au niveau de la demande au niveau de la console, mais il faut maintenant passer la deuxième sur le reste.
Les résultats financiers de Sony sont globalement solides, avec un bénéfice d’exploitation record de 1,21 billion de yens (environ 9,3 milliards d’euros) pour l’année. Les revenus du trimestre ont augmenté de 35 % pour atteindre 3,06 billions de yens (23,5 milliards d’euros). Sony n’a pas dévoilé les chiffres de vente de son casque PlayStation VR2, lancé au cours du trimestre, et qui sont parait-il assez décevants.
En ce qui concerne le nouvel exercice fiscal (qui débute le 1er avril), Sony prévoit prévoit un bénéfice d’exploitation en baisse d’environ 3 % par rapport à l’année précédente. Des analystes qualifient ces prévisions de « conservatrices », ce qui suggère que Sony se protège contre une baisse des dépenses des consommateurs et une diminution des ventes de jeux provenant de ses studios internes. Pour les joueurs ce n’est pas une très bonne nouvelle, cela signifie que l’année risque d’être assez faible en matière de sorties, du moins pour les studios intégrés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.