Passer au contenu

Google Pixel 7a : tout savoir avant son officialisation

Le prochain smartphone abordable de Google n’a plus aucun secret. Deux nouvelles fuites lèvent le voile sur les caractéristiques et fonctionnalités du Pixel 7a. Le smartphone devrait être présenté dans quelques jours, à l’occasion de la Google I/O 2023.

La Google I/O 2023 aura lieu le 10 mai prochain et le Pixel 7a devrait y faire une apparition. En effet, on s’attend à ce que le nouveau smartphone abordable de Google soit présent à l’occasion de cette conférence. La firme de Mountain View se contentera d’une officialisation, car les fuites se multiplient depuis des semaines autour du Pixel 7a.

Son design

Le design du Google Pixel 7a ne fait plus aucun doute depuis qu’il a été pris en main par un utilisateur vietnamien. La firme californienne ne prendra aucun risque et proposera un smartphone proche des Pixel 6a et Pixel 7. Il récupèrera le bandeau à l’aspect métallique pour le bloc photo, un élément phare des Pixel modernes.

En ce qui concerne les coloris, des rendus ont déjà montré le smartphone en trois coloris.  Le Google Pixel 7a se déclinera notamment en Cotton (blanc coton), Carbon (gris carbone) et Arctic (bleu arctique).

Le site WinFuture a évoqué une quatrième couleur et Evan Blass nous en apprend plus à ce sujet. Sur son compte Twitter, il dévoile une nouvelle teinte corail dont le nom commercial reste inconnu. Pour l’heure, on ne sait pas si un cinquième coloris se joindra à la liste.

Google Pixel 7a
© Evan Blass (@evleaks)

Ses caractéristiques techniques

Le site 91Mobiles, avec la participation du leaker Yogesh Bar, lève le voile sur la fiche technique du smartphone. Voici les caractéristiques du Google Pixel 7a :

  • Écran : le Google Pixel 7a disposera d’un écran OLED de 6,1 pouces affichant en Full HD+, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.
  • Processeur, RAM et stockage : le nouveau smartphone de Google embarquera le SoC TenSor G2, soit la même puce que les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Il ajoutera 8 Go de RAM LPPDR5 et 128 Go de stockage en UFS 3.1
  • Photo : le Pixel 7a disposera d’un double appareil photo, comprenant un capteur principal de 64 Mpx avec OIS. Google ajoutera un ultra grand-angle de 12 Mpx. Pour les selfies, il abritera une caméra de 10,8 Mpx.
  • Batterie et charge : le smartphone embarquera une batterie de 4 400 mAh, compatible avec la charge filaire de 20 W. Il prendra aussi la charge sans fil et offrira jusqu’à 72 heures d’autonomie
  • Logiciel : Android 13 sera disponible à la sortie du smartphone.
Google Pixel 7a
© Zing News

Notez que le site MySmartPrice évoque la présence d’un ultra grand-angle de 13 Mpx et d’une caméra avant de 13 Mpx. Le Google Pixel 7a présentera des dimensions de 152 x 72,9 x 9,0 mm et pèserait environ 193 grammes, si l’on en croit cette même source.

Que faut-il retenir de cette fiche technique ?

Dans un format proche de celui de son prédécesseur, le Pixel 7a s’offre plusieurs nouveautés. Google se mettrait au niveau de la concurrence en proposant un écran 90 Hz. Un changement attendu tandis que la partie photo verrait disparaître le capteur principal de 12,2 Mpx du Pixel 6a, au profit d’un capteur de 64 Mpx. Le Pixel 6a était l’un des meilleurs photophone dans sa catégorie et ce nouveau modèle tentera de suivre le même chemin.

Sous le capot, il n’est pas surprenant de trouver la puce Tensor G2 qui équipe la gamme Pixel 7. Il faudra attendre les Pixel 8 pour découvrir son successeur, le Google Tensor G3. Du côté de la batterie, Google reste frileux concernant la charge rapide et se limiterait à seulement 20 W. Quant à l’autonomie de 72 heures, il faudra probablement activer le mode ultra économiseur de batterie pour l’atteindre.

Enfin, il y aurait des variantes de 128 Go et 256 Go.

Son prix et sa date de lancement

Le prix reste à confirmer et la Google I/O permettra d’en savoir plus sur cet élément important. Pour l’heure, les rumeurs s’accordent pour un prix en dessous de 500 euros. Google a lancé le Pixel 6a au tarif de 459 euros et le fabricant est l’un des seuls à ne pas avoir répercuté le coût de l’inflation sur les consommateurs. Une légère hausse n’est pas à exclure, mais on image mal un tarif supérieur à 500 euros alors que le Pixel 7 s’affiche à 649 euros.

Google Pixel 7 128 Go au meilleur prix Prix de base : 649 €

Dans tous les cas, il faut s’attendre à une commercialisation juste après son annonce. Le Google Pixel 7a devrait donc être disponible à la précommande le 10 mai prochain en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode