Peu de joueurs s’attendaient à voir une version « jeu de plateau » de Call of Duty, et pourtant Arcane Wonders a décidé de s’y coller. Le spécialiste du genre s’est allié avec Activision pour ce jeu de plateau qui sera lancé cet automne sur Kickstarter, avec une commercialisation grand public programmée pour l’année prochaine. L’édition de base pour deux joueurs coûtera 50 $, et il sera possible de combiner plusieurs sets pour des parties à quatre joueurs.
Un jeu évolutif et coopératif
L’éditeur promet de nouveaux ensembles, des armes, des cartes et même de nouveaux modes de jeu au fil du temps, un peu comme dans Call of Duty finalement. Bryan Pope, l’un des concepteurs du jeu, explique au site Polygon que « Call of Duty: The Board Game est une série de produits au sein du même système de jeu, à commencer par les ensembles de base ». Ensuite, le jeu évoluera au fil des extensions.
Parmi ces extensions, les joueurs pourront pratiquer des campagnes coopératives qui permettront de progresser à travers une histoire dans l’univers de Call of Duty.
Évidemment, quand on pense à Call of Duty, la première chose qui vient en tête n’est pas forcément « jeu de plateau ». Les créateurs annoncent pourtant vouloir reproduire l’expérience du FPS avec des figurines (35 mm de haut), convaincus qu’ils sont d’avoir trouvé la solution pour capturer tout le sel d’un jeu de tir. Le jeu de plateau repose sur la planification secrète des mouvements des joueurs, avec des lignes de vue qui sont déterminées par des lignes colorées sur la carte. Un combat se déclenche dès qu’un adversaire est dans la ligne de mire.
La campagne Kickstarter proposera une édition collector du jeu, dans laquelle on trouvera davantage de contenus que le produit qui sera vendu en magasin. Ce type de financement participatif est étonnant pour une telle « marque », mais c’est devenu la norme dans l’industrie du jeu de société pour les projets de cette envergure. Arcane Wonders compte bien en tirer parti pour proposer le meilleur jeu possible aux fans de Call of Duty.
Le FPS d’Activision ne cesse de se décliner actuellement. Un nouveau jeu iOS et Android, Call of Duty: Warzone Mobile, ne devrait pas tarder à être lancé. Et bien sûr, il est au cœur d’intenses négociations censées permettre à Microsoft de racheter Activision. Microsoft a ainsi signé des accords sur dix ans avec Nintendo et Nvidia pour adapter le titre à leurs plateformes respectives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.