C’est terminé pour la gamme Halo d’appareils connectés développés par Amazon ! Ces produits, vendus aux États-Unis depuis trois ans, sont sacrifiés sur l’autel de la réduction des effectifs en cours au sein du groupe. Melissa Cha, vice-présidente d’Amazon en charge de la maison intelligente et de la santé, a informé les employés de cette décision par e-mail : « Ces derniers temps, Halo a fait face à des vents contraires importants sur un marché de plus en plus encombré et alors que l’environnement économique est incertain », écrit-elle. La VP explique aussi que « nous devons prioriser les ressources et maximiser les avantages pour les clients et la santé à long terme de l’entreprise ».
Halo face à la concurrence et aux controverses
Le support de la gamme Halo par Amazon sera terminé à partir du 31 juillet 2023. Le Halo Band, lancé en 2020, était un bracelet minimaliste qui, déjà à l’époque, faisait pâle figure face à la concurrence, Fitbit, Apple et Samsung avaient déjà intégré des fonctionnalités d’électrocardiogramme et de fibrillation auriculaire à leurs montres connectées. Le bracelet d’Amazon avait pour lui d’être très abordable, mais sa carrière commerciale a souffert d’une controverse liée à la mesure de la graisse corporelle : il fallait en effet se prendre en photo puis l’envoyer sur les serveurs d’Amazon pour générer une image 3D de l’utilisateur. Le bracelet « écoutait » aussi en permanence pour mesurer l’humeur du porteur.
Le Halo View, mieux équipé, est sorti l’année suivante. Quant au Halo Rise, il s’agissait d’un réveil intelligent doté d’une fonction de suivi du sommeil. Si Amazon a cessé la vente de ces produits, il est possible qu’il en reste encore chez les revendeurs.
Amazon a néanmoins annoncé qu’il rembourserait intégralement les clients ayant acheté un appareil Halo ou un bracelet accessoire au cours des 12 derniers mois. Tous les frais d’abonnement Halo prépayés non utilisés seront remboursés et les utilisateurs ne seront plus facturés. Amazon a également précisé que les appareils cesseront de fonctionner le 1er août et que toutes les données restantes seront supprimées. Les utilisateurs peuvent également télécharger ou supprimer leurs données avant la fin du service.
Amazon recommande de faire recycler les appareils qui ne fonctionneront plus à partir du 1er août. Il existe un programme de recyclage maison qui couvre les frais associés au renvoi des produits et des accessoires.
Depuis novembre dernier, Amazon a licencié près de 30.000 personnes dans le monde. Une grande partie de ces départs concerne la filiale Amazon Web Service (AWS), mais d’autres divisions plus petites sont aussi touchées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.