Et encore un ! L’obsession d’Hollywood pour les petites créatures bleues de Peyo va faire un nouveau bébé. Après de nombreuses adaptations, comme récemment sous l’égide de Sony Pictures, c’est au tour de Paramount Pictures de croquer sa part du gâteau. Les studios ont profité du CinemaCon pour lever le voile sur ce projet d’envergure. En partenariat avec Nickelodeon, l’entreprise travaille activement au développement d’un film d’animation sur les personnages nés à la fin des années 50.
C’est Chris Miller qui est à la barre. Le réalisateur et producteur n’en est pas à son premier tour de piste dans le genre puisque c’est à lui que l’on doit Shrek le troisième, mais aussi et surtout Le Chat Potté. Récemment, il a également œuvré sur Les Mitchell contre les machines en qualité de producteur. Avec ce nouveau projet, il entend répondre à une question que les lecteurs des bandes dessinées et les spectateurs se posent depuis longtemps : c’est quoi un Schtroumpf ? C’est du moins ainsi que le cinéaste a résumé sa démarche devant les exploitants de salle et les journalistes ce jeudi 27 avril à Las Vegas. Il n’est en revanche pas seul dans son entreprise puisque Matt Landon est aussi crédité comme co-réalisateur.
Côté script, c’est Pam Brady qui s’est inspiré des ouvrages de Peyo pour faire naître cette nouvelle histoire. Il ne s’agira visiblement pas d’une adaptation stricte d’un album, mais plutôt d’une relecture de leurs aventures. Il s’agira ainsi d’offrir aux personnages iconiques une nouvelle occasion de briller sur le grand écran. Grand Schtroumpf, Schtroumpf rêveur et surtout la Schtroumpfette.
Rihanna sur la scène du Caesars Palace
Pour présenter ce nouveau projet, Paramount Pictures a invité une célébrité de renom. C’est la chanteuse Rihanna qui est venue présenter son personnage. Elle a pour l’occasion annoncé être à la composition de certaines musiques originales. Elle est également à la production du film qui doit sortir le 14 février 2025 sur le sol américain. En France, c’est le 12 février que les grands et les petits enfants pourront poser leurs yeux sur cette nouvelle proposition. Rappelons que Les Schtroumpfs et le Village Perdu est sorti en 2017 et qu’il avait amassé 197,2 millions de dollars au box-office, prouvant que la licence attire encore de nombreux regards.
L’animation opère dans tous les cas un retour en force, après avoir été écartée des cinémas pendant plusieurs mois après la pandémie. Mario Bros Le Film a prouvé que ce médium avait encore sa place loin des plateformes SVOD et qu’un succès d’animation pouvait atteindre des sommets. Ce n’est pas le prochain Spider-Man Across The Spiderverse qui viendra faire démentir ses ferveurs défenseurs. Le premier volet marquait un tournant pour l’industrie, le second promet déjà de faire déplacer les foules pour son parti-pris technique, depuis emprunté par ses concurrents.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.