Passer au contenu

Hercule Poirot se la joue film d’horreur avec Mystère à Venise

Hercule Poirot fait dans l’occulte avec l’adaptation de La Soirée du Potiron portée et réalisée par Kenneth Branagh.

“Ce soir, on a tous peur “. Hercule Poirot explore de nouveaux horizons sous la direction de Kenneth Branagh un peu plus d’un an après ses dernières aventures au cinéma. Si cette nouvelle adaptation des ouvrages d’Agatha Christie n’avait jusqu’ici pris que très peu de risques, s’attaquant à ses titres les plus majeurs, ce troisième volet est plus encourageant. 

La 20th Century Fox s’attaque à La Fête du Potiron, un roman publié en 1969 et qui ambitionnait de pousser le célèbre détective dans ses retranchements. L’histoire nous plonge au coeur d’une soirée d’Halloween organisée par une amie d’Hercule Poirot. Alors que les préparatifs battent leur plein, une fillette à la langue bien pendue se vante d’avoir assisté à un véritable meurtre. Tout le monde lui rit au nez. Une fois la fête terminée, son cadavre est néanmoins retrouvé dans la bibliothèque. L’hôtesse Mrs Olivers n’a d’autre choix que de faire appel à Hercule Poirot pour mener l’enquête.

Au casting, on retrouve le réalisateur dans la peau du personnage principal. Kenneth Branagh semble vouloir appliquer le vieil adage “on n’est jamais mieux servi que par soi-même” et renfile le costume une troisième fois. Comme il est coutume pour la franchise, il convie tout une galerie de nouveaux acteurs. Il fait ainsi face à Camille Cottin (Dix Pour Cent), Jamie Dornan (50 nuances) et Tina Fey (30 Rock). Michelle Yeoh, qui est décidément de tous les rendez-vous, incarnera quant à elle une médium venue donner quelques frayeurs aux convives de cette soirée placée sous le signe de l’occulte.

Hercule Poirot est ringard ?

Après des années loin de nos écrans, le genre du “Whodunit” est de retour sur le devant de la scène. Au cinéma ou à la télévision, nombreux sont les réalisateurs à s’emparer des histoires criminelles pour les réinventer. Un a particulièrement participé à ce retour en grâce des enquêtes policières. Avec À Couteaux Tirés, Rian Johnson a dépoussiéré le genre jusqu’à s’imposer comme l’un des meilleurs métrages de ces dernières années. Sa suite Glass Onion n’a pas été moins couverte de succès puisqu’elle a offert à Netflix un joli coup de projecteur en décembre dernier. Sur ce même segment, on peut également citer l’excellente Only Murders in the Bulding qui avec sa brillante idée de casting fait partie de ces jolies surprises qui deviennent rapidement une obsession.

Mais voilà, face à ces propositions ambitieuses et décalées, Hercule Poirot de Kenneth Branagh fait pâle figure. Déjà parce que les deux récits proposés ont déjà été adaptés maintes et maintes fois, mais surtout parce qu’il lui manquait ce souffle délirant pour réellement nous convaincre de l’utilité de son retour. En empruntant plus du côté de l’horreur, la saga pourrait-elle enfin avoir trouvé son identité ?

Les premières images partagées lors du Cinema Con nous donnent un peu d’espoir. Il faudra sans doute attendre une véritable bande-annonce pour se faire un avis sur la question. Dans tous les cas, Hercule Poirot nous donne rendez-vous le 13 septembre prochain pour découvrir Mystère à Venise. À l’approche d’Halloween, ce troisième volet pourrait s’imposer comme le parfait divertissement de saison.

Voir ou revoir Le Crime de l’Orient Express sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode