Passer au contenu

Avec l’iPhone 15, Apple doit aussi réinventer ses écouteurs

En plus de changer le design de l’iPhone 15 les nouvelles lois européennes obligent Apple à plusieurs modifications, notamment sur les EarPods.

De plus en plus discrets ces dernières années, les EarPods existent toujours. Ces écouteurs filaires, produits par Apple, ne sont plus envoyés avec les iPhone dans les boîtes blanches, mais ils ont toujours une place de choix sur la boutique en ligne de la Pomme. Dans les boutiques de revendeurs aussi ils sont en bonne position avec leur port Lightning en bout.

Mais avec l’arrivée de l’iPhone 15, ce design risque de changer. Déjà avec l’iPhone 7, Apple avait abandonné sa prise jack, rendant impossibles la recharge et l’utilisation des écouteurs en simultané. Si les AirPods ont rapidement pris la place des écouteurs filaires, ces derniers ont toujours leurs clients.

iPhone 15 USB-C, donc EarPods USB-C

Mais le changement de design de l’iPhone 15, imposé par l’Union européenne, va causer des dommages collatéraux. C’est quasiment certain aujourd’hui, le prochain téléphone de la marque à la pomme aura le droit à un port USB-C. Une grande première pour Apple qui doit revoir l’ensemble de sa gamme d’accessoires.

Si ce port était déjà présent sur les iPad et les MacBook depuis quelques années, Apple n’avait jamais lancé de production d’EarPods avec un port de connexion USB-C. En février dernier des rumeurs avaient déjà circulé concernant l’arrivée prochaine d’EarPods USB-C dans le commerce. Selon l’informateur ShrimpApplePro Apple aurait récemment mis à jour son « MFi » (Made For iPhone) afin de prendre en compte ce nouvel accessoire.

L’Europe contraint Apple à beaucoup de changements

Pour lui la production d’écouteurs avec un port de connexion USB-C est une preuve de plus du changement qui se profile du côté de Cupertino pour l’iPhone 15. Après des années avec un port Lightning (apparu pour la première fois sur l’iPhone 5), Apple est contraint de changer. La firme doit respecter les demandes d’unité de l’Europe.

L’été dernier Bruxelles s’était prononcé en faveur d’un « port de charge universel », obligeant Apple à rentrer dans le rang. Aujourd’hui la marque à la pomme est la seule grande entreprise technologique qui ne propose pas d’USB-C sur ses téléphones. Cette dernière se défend et se dit le « port-étendard » d’un droit à l’innovation qui serait menacé par les nouvelles lois européennes.

Malgré les tentatives de négociations d’Apple, les institutions européennes n’ont pas changé leur discours et le premier iPhone avec un port USB-C devrait voir le jour en septembre. Plusieurs analystes suggèrent néanmoins que la Pomme va essayer de passer le plus vite possible à une technologie de charge sans-fil uniquement et ainsi se débarrasser de cette obligation européenne. La production d’un iPhone sans le moindre port était le rêve ultime de Steve Jobs, fondateur de la Pomme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode