Spotify n’en finit pas d’asseoir sa domination dans l’univers des plateformes audio. Le service a atteint un nouveau record avec 515 millions d’utilisateurs actifs au premier trimestre. En hausse de 22 % sur un an, ce nombre dépasse largement les attentes des analystes. Ces derniers tablaient sur un peu plus de 500 millions d’utilisateurs actifs (501,54 millions d’utilisateurs actifs).
Comme Spotify a franchi cette barre symbolique ?
La croissance du groupe suédois impressionne et lui permet de réaliser son meilleur trimestre depuis 2018. Point important, le nombre d’abonnés payants a augmenté de 15 millions sur cette période. Il atteint 210 millions et dépasse de 3 millions les attentes des analystes. Spotify brille notamment en Europe et en Amérique latine.
https://twitter.com/eldsjal/status/1650802140074369025
Selon Spotify, des campagnes de publicité sont à l’origine de ce succès. En effet, c’est la première fois que le service revendique une base de plus d’un demi-milliard d’utilisateurs. Néanmoins, la part d’abonnés payants (210 millions) n’est « que » de 40 % et diminue depuis quelques années. Aujourd’hui, 317 millions d’utilisateurs optent pour un compte gratuit financé par la publicité.
Pour continuer sa progression, l’entreprise mise aussi sur la refonte de son application mobile. Elle s’inspire désormais de TikTok, Instagram et YouTube.
Spotify est-il vraiment le numéro un ?
Spotify continue de mener une politique de croissance, mettant la pression sur ses concurrents, comme Apple Music. Le géant suédois revendique le statut de numéro 1 du streaming musical et ce titre n’est probablement pas usurpé. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que plusieurs de ses rivaux ne communiquent pas officiellement sur leur nombre d’abonnés. On pense par exemple à Apple Music ou Amazon Music.
D’ici 2025, le service d’Apple devrait atteindre 110 millions d’abonnés et resterait à bonne distance de Spotify. En revanche, le site The Verge note que Tencent Music Entertainement revendiquait 567 millions d’utilisateurs actifs mensuels à la fin de l’année 2022. De son côté, YouTube revendique 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et dispose aussi d’un service de musique en ligne.
Toutefois, il est difficile de les comparer à Spotify. En effet, Tencent Music se repose sur trois services de streamings différents tandis que YouTube est surtout connu comme une plateforme de streaming vidéo. Aux dernières nouvelles, YouTube Music et Premium avaient dépassé les 80 millions d’abonnés. Le service reste donc très loin des 210 millions d’abonnés payants de Spotify.
Spotify perd toujours de l’argent et boude la HiFi
L’ombre au tableau est que cette stratégie continue de faire perdre de l’argent. Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros au premier trimestre, en progression de 14 % sur un an. Il reste néanmoins inférieur aux attentes des analystes (3,4 milliards d’euros). De plus, Spotify enregistre une perte évaluée à 156 millions d’euros et évoque une baisse des dépenses marketing. Pas de quoi inquiétant la firme qui continue de miser sur le podcast et de bouder la HiFi.
Alors que la plupart des plateformes ont franchi le cap depuis longtemps, Spotify fait toujours la sourde oreille. Pourtant, le service n’aurait pas abandonné l’idée de lancer une offre en qualité supérieure. Reste à savoir quand.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
au prix quasi de spotify tu as apple music son hifi……et si tu prend sur 12 mois tu as 1 réduction…..donc moin chère !