Passer au contenu

Pour ses 100 ans, Disney s’offre un relooking avec Wish

Le succès de Spider-Man : New Generation n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Disney veut aussi sa part du gâteau.

Disney souffle sa centième bougie en 2023. L’entreprise a bien l’intention de célébrer cet anniversaire comme il se doit, et avec un long-métrage tout à fait inédit. C’est avec Wish que Mickey va rendre hommage à ses productions emblématiques. Ce titre n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard puisqu’il fait référence à la chanson “When You Wish Upon A Star” tirée de Pinocchio et devenue depuis la musique ponctuant tous les génériques de la firme aux grandes oreilles. L’histoire suivra Asha, une adolescente de 17 ans qui vit au royaume des souhaits. À Rosas, des gens viennent du monde entier pour confier leurs désirs les plus profonds au roi Magnifico. Il est leur seul à pouvoir décider quels souhaits se réaliseront. Asha va néanmoins se retrouver en présence d’une boule céleste d’énergie qui met en doute la puissance du régent.

Au travers de sa narration et de sa mise en scène, la copie de Chris Buck (La Reine des Neiges) et Fawn Veerasunthorn (Raya et le Dernier Dragon) entend faire référence à quelques-uns des succès récents et historiques de Disney. Cette dernière a d’ailleurs confié sur la scène du Cinema Con de Las Vegas que bon nombre de métrages ont inspiré cette nouvelle histoire. Les amateurs d’aventures musicales seront d’ailleurs ravis d’apprendre que Wish se fera en chanson. Pour l’occasion, Ariana DeBose a été recrutée pour prêter sa voix au personnage principal en version originale. L’actrice avait déjà fait forte impression auprès du public dans la relecture de West Side Story proposée par Steven Spielberg en 2021. Ici, elle donnera la réplique à Chris Pine et Alan Tudyk.

Une nouvelle ère pour Disney

En 2010, Disney opérait un virage vers la 3D avec Raiponce. Le film centré sur la jeune fille emprisonné dans sa très haute tour marquera un tournant dans l’histoire technologique de l’entreprise. Depuis, une majeure partie des films proposés utilisait la trois dimensions pour faire naître leurs mondes et leurs personnages. Avec l’expertise de Pixar sur la question, Mickey s’était offert une solide réputation dans le milieu. Une décennie plus tard, il est visiblement l’heure pour Disney de changer son fusil d’épaule.

Wish a visiblement emprunté le style de Spider-Man : New Generation pour son dernier-né. En 2018, Sony Pictures bouleversait son petit monde avec ses techniques d’animation reposant à la fois sur de l’animation 2D et de la 3D. Cette approche novatrice sera d’ailleurs largement reprise par ses concurrents directs à l’image de Dreamworks Animation qui l’utilisera pour raconter la dernière quête du Chat Potté en décembre dernier.

Les premières images diffusées actent ainsi ce changement de cap qui en cas de succès pourrait s’imposer comme une norme à Burbank. Reste qu’un tel procédé doit être exploité à bon escient pour faire recette. Wish n’a pas encore montré l’étendue de son potentiel et il faudra sans doute attendre une véritable bande-annonce pour mesure la réussite d’une telle entreprise. Le film doit débarquer sur le grand écran le 22 novembre prochain aux États-Unis. Pour la France, rien n’a été encore confirmé. Depuis la pandémie, l’entreprise semble réticente à l’idée de proposer ses films d’animation dans les salles obscures françaises.

L’année dernière, Disney avait d’ailleurs entamé un bras de fer avec le ministère de la Culture au sujet de la nouvelle chronologie des médias. L’entreprise avait d’ailleurs attendu les derniers instants pour confirmer la sortie de Black Panther : Wakanda Forever au cinéma. Avalonia : L’Étrange Voyage n’avait pas eu cette chance et avait dû se contenter d’une diffusion exclusive à Disney+. Élémentaire doit en revanche marquer le retour de Pixar dans les salles obscures en juin prochain.

Découvrir les films d’animation Disney sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode