Passer au contenu

L’Ayaneo 2S à l’assaut du Steam Deck avec un CPU Ryzen 7000

Le constructeur chinois va-t-il réussir à marcher sur les platebandes de Valve ?

Même s’il est encore loin d’être parfait, dans l’ensemble, le Steam Deck reste un pari gagnant pour Valve. Les troupes de Gabe Newell ont réussi à redynamiser une niche qui était bien moribonde depuis l’abandon de la formidable PlayStation Portable, ou PSP pour les intimes. Et apparemment, le succès de ce petit PC Linux au format console fait des envieux. Peu après l’entrée en scène de la ROG Ally, c’est le constructeur chinois Ayaneo qui revient sur le devant de la scène avec quatre nouvelles consoles portables — dont une qui semble vouloir concurrencer directement les machines de Valve et ROG.

Dans sa présentation d’hier, la firme a donné quelques détails sur l’Ayaneo Slide annoncée l’année dernière. Elle a aussi présenté une nouvelle version du modèle Air Plus. Mais surtout, elle a dévoilé deux tout nouveaux modèles : l’Ayaneo Geek 1S et son nouveau fer de lance, l’Ayaneo 2S.

Visuellement, ce dernier modèle est très proche de son prédécesseur, l’Ayaneo 2. Le châssis sera apparemment plus facile à ouvrir, ce qui est toujours un plus. Mais dans l’ensemble, il ne faut pas s’attendre à une révolution esthétique ou ergonomique. Les vraies évolutions se cachent plutôt à l’intérieur de cette coque blanche comme neige. L’information la plus importante concerne l’arrivée d’une nouvelle puce.

Un CPU plus puissant et plus économe

Le constructeur a annoncé que sa console bénéficierait d’un processeur AMD Ryzen 7000. Le modèle exact n’a pas encore été dévoilé explicitement. The Verge suggère que les futurs acheteurs bénéficieront d’un Ryzen 7 7840U. C’est une puce plus ou moins identique à l’AMD Z1 Extreme qui équipe la récente ROG Ally.

Les deux composants sont construits sur l’architecture Zen 4 et proposent un total de 8 cœurs (16 threads) cadencés à 3,3 GHz de base et capables d’atteindre les 5,1 GHz à plein régime. La partie graphique sera gérée par un GPU intégré Radeon 780M.

Du mieux au niveau du refroidissement

La machine aura aussi droit à un tout nouveau système de refroidissement à quatre caloducs avec un nouveau dissipateur. Selon le constructeur, cela devrait se traduire par une baisse de température de l’ordre de 12%.

Sur le papier, cela représente une montée en gamme assez importante. Mais ce n’est pas le gain de performance potentiel qui est le plus intéressant ici. Selon Ayaneo, ce changement devrait apporter « un gain substantiel de performances entre 8 et 15 W ». On peut donc s’attendre à une autonomie plus importante. Même si la firme n’a pas donné de chiffres précis, c’est tout de même une bonne nouvelle, sachant qu’il s’agit d’une des principales limites de cette catégorie d’engins.

Le nouveau système de refroidissement d'Ayaneo
© Ayaneo (capture d’écran YouTube)

La firme annonce aussi des nouveautés au niveau de l’écran. Sans s’attarder sur les détails techniques, elle explique que l’Ayaneo 2S bénéficiera d’un écran de 7 pouces plus lumineux et avec une meilleure couverture colorimétrique.

On constate à peu près le même genre d’évolution du côté de l’Ayaneo Geek, un modèle un peu plus bas de gamme, mais aussi moins cher. La nouvelle version, baptisée Geek 1S, aura également droit à un processeur Ryzen 7000.

Pour finir, la firme a aussi teasé l’Ayaneo Kun, un nouveau modèle qui aura apparemment davantage de boutons, un écran plus grand, et « la plus grosse batterie » disponible sur un appareil Windows de cette catégorie.

La date de sortie de cette dernière n’a pas encore été annoncée. En revanche, les Ayaneo et Geek 1S et Ayaneo 2S devraient arriver sur la plateforme Indiegogo d’ici la fin du mois. Il ne reste donc plus qu’à attendre les premiers benchmarks et surtout l’annonce du tarif. C’est probablement ce dernier point qui permettra de déterminer s’il s’agit d’un vrai concurrent aux Steam Deck et ROG Ally.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode