L’ISS est aujourd’hui le lieu de vie pour les astronautes du monde entier (à l’exception des Chinois). Mais cette construction unique en son genre ne durera pas éternellement. En 2031, après trois décennies de bons et loyaux services, l’ISS sera désorbité. Pour préparer la suite l’entreprise française Airbus vient de présenter Loop, une station spatiale futuriste.
Ce concept devrait permettre, selon les mots d’Airbus, de « redéfinir l’habitat spatial pour l’exploration humaine ». Toujours selon les dires du constructeur, Loop sera capable de se positionner en orbite basse autour de la Terre (comme l’ISS aujourd’hui) mais aussi en orbite lunaire ou martienne.
LA construction de station orbitale autour de notre satellite ou de notre voisine devrait permettre de faciliter les voyages avec ces mondes lointains. La NASA a déjà prévu de construire “Gateway” une station orbitale autour de la Lune. Elle devrait servir de base pour les missions Artemis 4 et 5 qui feront ensuite des allers-retours avec la surface lunaire grâce au Starship de SpaceX.
Loop : la station spatiale de demain
En plus de se préparer à l’exploration humaine lointaine, Airbus pense à l’expansion dans un futur proche du tourisme spatial et des stations de “complaisance”. Des entreprises privées vont dans les prochaines années construire des stations en orbite pour accueillir des touristes. Cette possibilité est visible dans les concepts de Loop. La station est présentée comme confortable, épurée. Elle paraît pensée pour un public novice plutôt que des astronautes professionnels.
Le développement de stations spatiales privées en orbite terrestre n’est pas encore une priorité en Europe. De l’autre côté de l’Atlantique, l’entreprise Axiom Space, fondée par un ancien de la NASA, est la plus avancée sur cette question. L’ESA (agence spatiale européenne) réfléchit à la conception d’une station qu’elle pourrait ensuite “louer” à des entreprises privées.
Loop : la solution européenne pour accéder à l’espace
L’ESA pourra donc retenir le projet Loop d’Airbus et décider d’aller plus loin qu’un simple concept. Il présente l’avantage certain de donner une souveraineté à l’Europe dans le secteur des stations spatiales. L’ESA ne veut pas se retrouver bloquer sur Terre, incapable d’envoyer des astronautes en orbite basse faute de station propriétaire.
Dans le détail Loop est un module unique composé de trois étages distincts. Polyvalent il peut accueillir des scientifiques, des touristes ou les deux. Les étages sont reliés entre eux par un “tunnel”. Large de huit mètres, ce module pourrait venir se greffer aux restes de l’ISS d’ici quelques années.
Airbus a également cherché une solution pour lutter contre l’impesanteur. Au sein du module “Loop” le constructeur aéronautique a installé une centrifugeuse. Elle est capable de reproduire les conditions de gravité connues sur Terre pour réhabituer le corps à cette dernière et ainsi réduire la perte osseuse et musculaire lors d’un séjour dans l’espace.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.