Les deux géants du numérique Microsoft et Apple se sont affrontés pendant des années. La marque à la pomme est toujours la principale concurrente au phénomène Windows, système d’exploitation numéro 1 sur les ordinateurs dans le monde. Mais les deux entreprises reconnaissent la puissance de leur rival, et elles n’hésitent pas à travailler ensemble pour faciliter la vie des utilisateurs.
La dernière mise à jour de Windows 11 va particulièrement dans ce sens. L’application « Lien avec Windows » permet désormais de prendre en charge iOS. Pour les utilisateurs cette nouveauté devrait permettre d’utiliser des solutions natives d’Apple sur son ordinateur sous Microsoft. iMessage est de loin l’application qui risque d’être la plus utilisée avec cette mise à jour.
Microsoft intègre iMessage et veut se mettre en avant
Microsoft a confirmé que la mise en place d’iMessage sur Windows était « en cours » pour près de 90 pays. Cette fonctionnalité, attendue depuis longtemps par les utilisateurs, doit permettre de réduire l’écart entre l’écosystème d’Apple et celui de Microsoft. Pour profiter au mieux de cette dernière mise à jour, voici la marche à suivre.
Pour faire le lien entre un iPhone et un ordinateur Windows, il faut télécharger deux applications. La première, « Mobile connecté » est déjà réinstallé sur les ordinateurs sous Windows. La seconde, « Lien avec Windows » est disponible dans l’App Store et doit être présente sur l’iPhone pour permettre aux appareils de se reconnaître.
Il faut ensuite vérifier que le Bluetooth est actif sur l’ordinateur et sur le téléphone. L’application « Mobile connecté » sur votre ordinateur devrait afficher un QR code, ce dernier doit être scanné par l’iPhone afin d’établir la connexion. Il sera ensuite assez facile d’utiliser iMessage. Une fois la connexion établie entre les deux appareils, la fenêtre de gestion devrait s’ouvrir d’elle-même. Il y a cependant quelques limites au système.
L’utilisateur grand gagnant de ce jeu de séduction
Impossible par exemple d’utiliser un autre service de la Pomme. Pour l’heure seul, iMessage a le droit à sa synchronisation sur Windows. En utilisant iMessage, il sera possible de passer et recevoir des appels directement depuis son ordinateur. La version présentée cette semaine par Microsoft ne permet cependant pas de discuter dans des groupes, une fonctionnalité qui devrait arriver d’ici quelques semaines.
Pour Microsoft ajouter une telle fonctionnalité permet de rendre ses appareils sous Windows plus « proches » de l’écosystème d’Apple. Avec une telle fonctionnalité (qui n’est que la première d’une longue liste), l’entreprise espère limiter la fuite des utilisateurs vers des appareils sous macOS et ainsi conserver de précieuses parts de marché.
Pour Apple la logique est inverse, mais le résultat est le même. Permettre aux utilisateurs ayant des ordinateurs Windows de les connecter à leur iPhone leur donne un « avant gout » des fonctionnalités natives d’un Mac. Dans les deux cas, cette guerre de l’attention est au profit de l’utilisateur qui bénéficie de toujours plus de fonctionnalité pour faire facilement le pont entre les deux systèmes d’exploitation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.