Passer au contenu

Fake news : non, McDonalds ne met pas de viande dans ses frites

Depuis quelques jours, McDonalds est accusé de mentir sur la composition de ses frites.

Tout est parti d’une simple vidéo sur TikTok publiée par un internaute britannique, et visionnée plus de 12 millions de fois en quelques heures. Relayée massivement sur les réseaux sociaux, cette dernière alertait sur présence dissimulée de viande dans les frites du géant McDonalds, et a rapidement pris des proportions internationales.

Des frites cuites dans la viande ?

Concrètement, le géant du fast-food utiliserait des arômes de bœuf (d’origine animale donc) pour donner à ses frites leur goût si particulier. Un détail qui ne serait pas précisé par l’entreprise sur son site, et poserait de sérieux problèmes pour les végétariens et les végans.

Rapidement après sa diffusion, l’affaire a pris des proportions internationales. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à faire part de leur colère, au point d’alerter l’association de défense des animaux Peta, qui accuse l’entreprise de ne pas avoir fait preuve de transparence dans la commercialisation de ses produits.

Non, il n’y a pas de viande dans les frites McDo

Partagée par la Peta, puis par de nombreux journaux britanniques, l’information est pourtant fausse. Dans le monde entier, et notamment en France, les frites de l’enseigne sont cuites dans de l’huile végétale, sans ajout d’arôme ou d’additif. Elles conviennent donc parfaitement aux végétariens et aux végans. Sur son site officiel, l’enseigne précise d’ailleurs : “Nous n’ajoutons ni agent de saveur ni arômes artificiels ou additifs d’origine animale”.

Composition frites mcdo France
© McDonalds.fr

Seule exception à cette norme internationale : aux États-Unis, le roi du fast-food aromatise bien ses frites à l’arôme de bœuf pour lui apporter un léger goût de viande. Il ne s’agit en revanche pas d’arôme naturel, mais d’une saveur obtenue à base de lait et de blé. Si elles ne conviennent donc pas aux végans, les frites américaines de l’entreprise sont tout à fait consommables par des végétariens.

Composition frites mcdo USA
© McDonalds.com

De plus, l’information n’est pas dissimulée comme le laissent prétendre certaines vidéos sur le sujet, puisque le site officiel de la marque le mentionne explicitement.

Attention aux fake news sur TikTok (et ailleurs)

Ce bad buzz témoigne encore une fois de toute la difficulté de démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux. Dans sa vidéo originale, l’influenceur Jordan the Stallion précise d’ailleurs que la présence de viande dans les frites McDonalds ne concerne que les États-Unis. Une nuance qui n’a visiblement pas eu autant d’impact.

Sur TikTok comme ailleurs donc, attention à ne pas partager tout et n’importe quoi, sans prendre le temps de vérifier ses sources. Selon une étude parue à la fin de l’année dernière, une vidéo sur cinq publiée sur la plateforme présenterait des informations erronées ou carrément fausses. Un nid à désinformation qui peut prendre des proportions inattendues, notamment lorsque les sujets traités sont plus sensibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La frite belge cependant, est cuite dans du blanc de boeuf. C’est ce qui donne son gout particulier aux frites en Belgique. Recette ancestrale (et tout à fait vérifiable sur google). Donc pourquoi McDo ne ferait pas la même chose au final. Dans toute la Belgique, c’est déjà le cas.

Les commentaires sont fermés.

Mode