Les réseaux sociaux sont connus pour propager des informations erronées (fake news) et il est important de ne pas les prendre au pied de la lettre. Un simple Tweet ne doit pas être pris pour acquis, surtout si vous ne connaissez pas l’origine de la publication. Il en va de même sur TikTok, Snapchat, Facebook ou YouTube. Il y a un gros travail à faire, mais les régulateurs ont parfois du mal à encadrer les dérives.
Une idée farfelue
Une fausse information circule actuellement sur les réseaux sociaux, selon laquelle en tapant son code secret à l’envers sur un distributeur automatique de billets (DAB), la police serait alertée en cas de tentative d’extorsion ou d’agression. Cela signifierait qu’en cas d’attaque, il suffirait de taper son code de carte bancaire dans le mauvais sens pour obtenir de l’aide immédiate.
Cependant, cette information est totalement fausse : le fait de taper son code secret à l’envers sur un DAB ne déclenchera aucune alerte, ni à la banque, ni à la police, ni à personne d’autre. Le code de votre carte est connu uniquement de vous-même et la banque n’a pas accès à cette information. Votre conseiller bancaire, même par téléphone, ne vous demandera jamais ce code : il ne le connait pas. Les banques sont d’ailleurs vigilantes sur ce point et communiquent beaucoup, à l’instar de Crédit Mutuel.
Les escrocs ne peuvent pas non plus deviner votre code secret, à moins que votre code ne soit très simple. De façon plus générale, le raisonnement derrière cette méthode est absurde car certaines combinaisons de chiffres ne peuvent pas être tapées à l’envers. Par exemple, le code 0000 est strictement le même à l’envers : qu’est ce que ça impliquerait ? Logiquement, il s’agit d’un non sens.
Comment gérer une situation délicate ?
Si vous vous trouvez dans une situation délicate où un voleur tente de vous extorquer de l’argent à un DAB, vous pouvez plutôt essayer de taper un code erroné pour simuler un dysfonctionnement de l’automate, retirer votre carte et aller retirer de l’argent un peu plus loin en toute sécurité. Pour ne courir aucun risque, il vaut mieux s’assurer que les alentours des distributeurs sont plutôt sûrs.
C'est évidemment faux
— Col☁️ (@ColLalegende) June 19, 2021
Malheureusement, cette fake news a aussi été partagée sur Facebook plus de 100 000 fois. Il est important de rester vigilant face aux arnaques aux distributeurs, qui sont courantes, même si les gains potentiels sont limités par les plafonds de retraits des cartes. C’est une solution facile pour les malfaiteurs, qui pourrait toutefois vite perdre en popularité. En effet, l’usage des espèces est en déclin en France : l’argent liquide ne représente plus que 43% de toutes les transactions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.