Des jeux AAA sur mobile, c’est pour bientôt si l’on en croit Qualcomm. La firme derrière les puces Snapdragon ne lésine pas sur les moyens pour faire entrer le jeu sur mobile dans une nouvelle ère. Même si jouer sur mobile est une activité très populaire, les fameux titres triple A visent essentiellement les consoles et PC. Un choix peu surprenant dans la mesure où ces machines disposent d’une puissance graphique sans commune mesure avec le smartphone.
Face à la popularité des smartphones et tablettes, on observe quand même des efforts de l’ensemble de l’industrie. En tête de cortège, Qualcomm s’inspire de ce qui se fait sur PC comme en témoigne l’adoption du ray tracing pour sa puce Snapdragon 8 Gen 2. Le groupe de San Diego suit ainsi MediaTek, Samsung ou encore ARM qui proposent un support du ray tracing sur leur SoC. Qualcomm pourrait néanmoins prendre l’avantage avec la Snapdragon Game Super Resolution (GSR).
Qu’est-ce que la Snapdragon Game Super Resolution ?
La GSR est une technologie de mise à l’échelle conçue pour fonctionner avec les GPU Adreno. Elle promet d’améliorer considérablement les performances des jeux mobiles, ainsi que l’autonomie en réduisant la consommation d’énergie. Qualcomm ferait coup double sur les appareils dotés d’un SoC Snapdragon.
Le principe rappelle quelque peu le DLSS de NVIDIA et vise à améliorer les graphismes et offrir une plus grande fluidité. À partir d’une image en basse définition, la technologie va procéder à un « upscaling » (mise à l’échelle) pour passer sur une définition supérieure en conservant la qualité. La GSR se démarque ainsi de l’interpolation bilinéaire (bilerp), une technique courante sur mobile et économie en énergie, mais qui peut compromettre la qualité graphique.
Comment fonctionne-t-elle ?
Qualcomm détaille le fonctionnement de la GSR qu’il présente comme une « technique de mise à l’échelle spatiale à passage unique, optimisée pour les unités de traitement graphiques (GPU) Snapdragon Adreno ». La firme annonce des performances « deux fois supérieures » par rapport aux solutions concurrentes.
Dans les faits, Qualcomm assure que sa technologie peut transformer des titres en 1080p en jeux 4K. Dans les exemples, on voit aussi la GSR passer des jeux d’une définition 540p à 1080p ou du contenu 720p à 1140p. Elle permettrait aussi de passer de 30 FPS à plus de 60 FPS pour offrir plus de fluidité.
Pour son exemple, le spécialiste des puces vante les performances du Snapdragon 8 Gen 2. Néanmoins, la Snapdragon Game Super Resolution ne se limite pas uniquement au SoC phare de Qualcomm. La technologie fonctionne sur de nombreux GPU Adreno, à commencer par le Snapdragon 6 Gen 1.
Pas encore de date, mais déjà une liste de jeux compatibles
On ne sait pas encore quand Qualcomm déploiera cette nouvelle technologie. Le groupe assure que des jeux mobiles avec Snapdragon GSR doivent débarquer plus tard cette année. La liste des jeux tirant parti de cette technologie comprend Call of Duty Warzone Mobile, Jade Dynasty: New Fantasy, Return to Empire, Justice Mobile, Naraka Mobile, Farming Simulator 23 Mobile. Voilà qui pourraient aider les smartphones gaming à devenir plus intéressant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.