Netflix avait bien caché son jeu. Alors que les spectateurs commençaient à désespérer de revoir un jour la série britannique sur leurs écrans, la plateforme partage une nouvelle qui risque d’en ravir plus d’un. Black Mirror va bel et bien avoir une sixième saison. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce retour de l’enfant prodige est imminent. C’est via une vidéo diffusée sur YouTube que la plateforme américaine lève le voile sur cette nouvelle cuvée. L’entreprise accompagne cette annonce d’une phrase plutôt encourageante.
Il s’agira de la saison “de loin la plus imprévisible, inattendue et inclassable”. Cette description est accompagnée d’une précision calendaire. L’attente ne sera pas insurmontable puisque c’est en juin que le rendez-vous est fixé avec l’une des productions télévisuelles les plus dérangeantes de ces dernières années. Il va falloir s’attendre à ce que cette nouvelle salve d’épisodes soit au centre des discussions cet été.
Un casting 5 étoiles
Si Netflix n’a pas encore partagé le détail de ces nouveaux épisodes, on peut encore une fois s’attendre à un fin mélange de genres. L’un des chapitres nous transportera visiblement dans l’espace aux côtés d’un astronaute campé par Aaron Paul. L’acteur de Breaking Bad ne sera d’ailleurs pas la seule célébrité invitée dans ce nouveau chapitre. Forte de sa réputation, Black Mirror a recruté quelques grands noms du cinéma comme Salma Hayek. Les plus attentifs auront aussi reconnu Kate Mara (Les 4 Fantastiques) et Zazie Beetz (Joker).
La liste précise des acteurs et actrices invités n’a pas encore été partagée. Netflix aura néanmoins le loisir de nous en apprendre plus sur le sujet au cours des prochaines semaines. On peut aussi s’attendre à connaître bientôt la liste des épisodes, on ne connaît pas encore le nombre de chapitres prévus pour l’instant. La dernière saison n’en comptait que trois.
La fiction rattrapée par la réalité
Le succès de Black Mirror repose sans aucun doute sur la capacité de la série à nous plonger dans un hypothétique futur aussi effrayant que plausible. À travers sa narration, la production anglaise interroge nos rapports aux nouvelles technologies et à la science. À l’heure où l’intelligence artificielle est au cœur des débats, et quelques faits divers nous ont rappelé les risques qu’elle représente, Black Mirror peut-elle encore nous surprendre ?
Après tout, les dernières années ont été ponctuées par une crise sanitaire, des catastrophes climatiques et des conflits politiques d’ampleur. Depuis 2019, le monde a bien changé, et même les scénaristes de la série n’auraient sans doute pas pu imaginer que la situation mondiale prenne une telle tournure. Charlie Brooker confiait d’ailleurs en 2020 :
“Pour le moment, je ne sais pas si les gens sont prêts à voir des histoires de sociétés qui s’écroulent. Je suis en train de retrouver mes compétences comiques donc j’écris des scripts visant à me faire rire.”
Il semble avoir repris du poil de la bête depuis, et heureusement pour nous. Rendez-vous donc en juin pour voir ce qu’il nous a concocté cette fois-ci.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.