Après avoir intégré ChatGPT à son navigateur, Opera va prendre un nouveau virage. Ce navigateur historique va bientôt disparaître, annonce la société à l’origine de la gamme de navigateurs web éponyme. Malgré une part de marché loin de Chrome ou Edge, Opera ne jette pas l’éponge pour autant. La firme travaille sur un remplaçant baptisé Opera One, qu’il est déjà possible de découvrir.
Le navigateur Opera est mort, vive le navigateur Opera
Apprécié des power users, Opera a toujours essayé de se distinguer en intégrant de nouvelles fonctionnalités. La firme cherche à intégrer les dernières tendances, proposant même une variante de son navigateur pour les Gamers (Opera GX) ou axé sur les cryptomonnaies (Crypto). La dernière idée en date est d’intégrer des services de contenus générés par l’IA.
Avec Opera One, la firme veut totalement repenser l’expérience utilisateur. Ce nouveau navigateur adopte une conception modulaire et intègre un processus multithread. Selon la firme, c’est une première pour un navigateur majeur basé sur Chromium.
Ce renouveau passe aussi par une nouvelle façon d’interagir avec les onglets. Opera One introduit les Tab Islands, soit un concept « d’îles » qui facilite la gestion de différents onglets. Concrètement, le navigateur devient capable de regrouper des onglets liés les uns aux autres par une thématique dans des groupes. Une barre de couleur permet de les distinguer et l’utilisateur peut les ouvrir ou les réduire.
Côté design, l’arrivée d’Opera One est l’occasion d’apporter une nouvelle interface. Plus moderne, elle met l’accent sur la conception modulaire pour offrir plus de personnalisation. Opera cherche également à s’adapter aux besoins des utilisateurs et conserve les fonctionnalités basées sur l’IA générative. L’objectif est d’apporter une expérience de navigation « plus fluide et sans effort ».
À ce titre, on note que le navigateur active par défaut les solutions ChatGPT, ChatSonic et la fonctionnalité AI Prompts. La firme ne compte pas s’arrêter là et assure que le nouveau design vient poser les bases des services d’IA qu’Opera proposera à l’avenir.
Un navigateur encore en travaux, mais déjà disponible en test
Le navigateur Opera, tel que nous le connaissons, n’a pas encore dit son dernier mot. Opera Software indique qu’il sera remplacé dans le courant de l’année par Opera One sur Windows, macOS et Linux. Pour l’heure, cette nouvelle version est disponible en accès anticipé et demande encore un peu de travail. Néanmoins, on peut télécharger et tester Opera One, dont l’interface est déjà traduite en français.
Opera One reste personnalisable et garde de « l’espace pour les fonctionnalités basées sur l’IA et les extensions ». Elles prendront place à la fois dans la barre latérale du navigateur et dans la barre d’adresse, précise la firme. « Opera One est la première étape de notre conception intelligente et modulaire au sein de notre écosystème. Cela marque le début d’une lignée d’innovations, comprenant le moteur d’IA propre à Opera, qui sera disponible dans les prochains mois », précise Joanna Czajka, Product Director chez Opera.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.