L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour le monde de la tech. Crise économique et inflation ont affecté même les plus grands acteurs de l’industrie. En janvier dernier, le PDG de Google Sundar Pichai dévoilait le licenciement de pas moins de 12 000 employés. Cette véritable hécatombe n’avait pas manqué de faire le tour du monde. Au total, ce sont donc 6% des effectifs de la firme qui ont dû plier bagage.
Le PDG du GAFAM faisait alors état d’une “décision difficile” en réponse à un contexte économique ayant fluctué bien trop rapidement. Il expliquait que trop d’embauches ont été effectuées au cours des deux dernières années pour accompagner une vaste période de croissance. Puisque la tendance s’est complètement inversée, le groupe a donc dû revenir sur son nombre d’employés.
Pourtant, alors que Sundar Pichai tire la sonnette d’alarme, celui-ci semble être dans une posture toujours aussi positive concernant sa propre fortune. Le salaire du PDG pour l’année passée vient d’être révélé par la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral en charge de la réglementation des marchés financiers. Sans surprise, les difficultés de son entreprise ne le concernent que de loin.
Des sommes en incohérence avec le contexte
Il y a de quoi contrarier à nouveau les employés licenciés en début d’année. Les informations de la SEC partagées par CNN Business dévoilent que Sundar Pichai a empoché un pactole de presque 226 millions de dollars en 2022. Cette somme astronomique parvient de différente source. L’homme touche un salaire annuel de 2 millions de dollars, mais a également reçu 5 millions de dollars en compensations diverses. En plus de cela, un versement trisannuel attribué aux actions en bourse est tombé cette année pour un total de 218 millions de dollars. En comparaison avec la somme de 281 millions reçue pour les actions en 2019, la tendance est effectivement à la baisse.
Avec un total de 226 millions sur l’année passée, Sundar Pichai reste malgré tout dans une posture plus qu’avantageuse. La question des salaires de PDG fait grand débat aux États-Unis. En octobre 2022, l’Economic Policy Institute dévoilait que les revenus des patrons ont augmenté de 1 460% depuis 1978, pour arriver à un salaire 399 fois plus élevé que les employés en 2021. Cette situation inquiète alors que les industries continuent de souffrir de licenciements de masse.
Tim Cook avait d’ailleurs cédé à la pression des critiques à ce sujet et réduit son propre salaire de 40% pour subvenir au besoin de l’entreprise. Et pourtant, le PDG d’Apple n’avait touché “que” 100 millions de dollars en 2022 en comparaison avec les 226 millions de Sundar Pichai. Reste alors à voir si les actions des autorités américaines arriveront à changer la dynamique pour éviter que de telles situations se reproduisent. Réalistiquement parlant, il n’y a malheureusement que peu de chance que cela soit le cas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ces grands patrons ne doivent aucunement se remettre en question… c’est honteux.
Ils doivent bien dormir le soir tiens !