Mario et tous ses amis du Royaume Champignon sont en train de dominer le box-office à travers le monde. Le plombier moustachu n’est plus qu’un simple protagoniste de jeu vidéo, c’est également une star de cinéma. En offrant un long-métrage à son icône culte, Nintendo a réussi là où tant d’autres ont échoué. Avec l’aide du studio Illumination (à qui l’on doit les fameux Minions), la firme de Kyoto prouve qu’il est possible de maîtriser l’art de l’adaptation pour un véritable succès en salles.
Avec un budget initial de 100 millions de dollars et un box-office de 888 millions de dollars à l’heure de ces lignes, le film est déjà rentabilisé huit fois. S’il continue sur cette lancée, le projet pourrait bien se hisser toujours plus haut au classement des films d’animation les plus couronnés de succès. Pour l’instant, Mario empoche la 16ème place juste derrière Shrek 2 et ses 928 millions de dollars. Seulement, certains n’ont pas eu besoin de se rendre au cinéma pour voir le film, et ça pourrait bien endiguer le record du long-métrage. En effet, l’Argentine tout entière a eu le droit de profiter de cette aventure directement depuis le confort d’un canapé.
À quoi bon respecter la loi ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la diffusion d’œuvres audiovisuelles est régie par de nombreuses règles. Même si la France est un exemple extrême en matière de restrictions avec la chronologie des médias, d’autres pays suivent également un calendrier plus ou moins fixe. Aux États-Unis par exemple, il faut compter un mois après la sortie cinéma pour voir un film débarquer sur des plateformes de streaming. Pourtant, certains diffuseurs nationaux n’en ont que faire de ces réglementations dictées par la loi, comme la chaîne Gen TV en Argentine.
En un canal argentino están pasando la pelicula de Mario que salió hace 1 semana JSJAJAJA
Fallecio el copyright
Nintendo domado por la viveza criolla pic.twitter.com/7QJXW39ho3— ElBuni (@therealbuni) April 16, 2023
Le piratage est extrêmement répandu sur le territoire, si bien que même les chaînes de télévision sautent sur l’occasion. En matière d’audimat, c’est la loi du plus fort qui l’emporte. Puisque certains diffuseurs n’hésitent même plus à partager du contenu piraté pour attirer les téléspectateurs, d’autres vont même jusqu’à proposer des films fraîchement projetés dans les salles obscures. C’est sûr qu’il n’y a pas meilleure façon d’attirer les foules. Si la chaîne a pu avoir son moment de gloire face à ses concurrents, les conséquences risquent d’être bien plus négatives que positives.
Nintendo est connu pour être très protecteur de ses propriétés intellectuelles. Certains projets de fans à but non lucratif sont arrêtés en plein développement, tandis que les hackers se retrouvent à payer des amendes conséquentes pour le restant de leurs jours. Autant dire qu’une armée de Koopas risque de s’écraser sur Gen TV très prochainement si ce n’est pas déjà le cas.
Pourtant, la chaîne n’en a visiblement que faire. Alors qu’elle diffusait Ant-Man et la Guêpe : Quantumania de la même façon il y a quelques semaines, elle s’amuse désormais à se moquer de Nintendo via son compte Instagram ! Il y en a qui n’ont pas peur de mettre la clé sous la porte… En attendant la sortie en Blu-Ray et DVD dans nos vertes contrées le 23 août prochain, il est toujours possible de se rendre au cinéma ou de visionner le clip de la chanson de Bowser le lover.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.