Depuis 42 ans maintenant, le nom d’Harrison Ford est associé à un archéologue aventurier qui n’a pas la langue dans sa poche. Quelques années après un passage remarqué dans la galaxie très lointaine de George Lucas, l’Américain se voit offrir un nouveau rôle qui marquera sa carrière. Nous sommes en 1981 et Les Aventuriers de l’Arche Perdue raconte la quête d’Indiana Jones pour une idole sacrée perdue en pleine jungle péruvienne. Le succès est au rendez-vous, trois suites lui seront consacrée entre 1984 et 2008. Si Le Royaume du Crâne de Cristal semblait marquer les fins de ses aventures au cinéma, Disney s’apprête à le faire revenir pour un cinquième opus.
À 80 ans, Ford n’a pas dit son dernier mot et va une nouvelle fois affronter des antagonistes récalcitrants et partir à la recherche d’une inestimable relique. Cette fois, c’est James Mangold qui est à la mise en scène. Le réalisateur a pris le relais de Steven Spielberg qui préférait se concentrer sur de nouveaux projets. 15 ans après la dernière apparition du personnage, Le Cadran de la Destinée a tout du dernier tour de piste pour Harrison Ford. Interrogé au sujet d’une potentielle suite, il se montre d’ailleurs assez catégorique. Il confie à Total Film :
“C’est le dernier film de la série et la dernière fois que je joue ce personnage. Je prévois que ce soit la dernière fois qu’il apparaîtra dans un film “.
Il ajoute que le voyage qui touche à sa fin a été particulièrement réussi. “J’ai été en mesure de livrer des films incroyables développés par Steven et George sur une période de quarante ans. Terminer sur un bang plutôt que sur un murmure a été ma plus grande ambition pour cette excursion “.
La relève assurée ?
Si le succès est au rendez-vous, nul doute qu’il le sera, Disney ne voudra sans doute pas laisser dormir Indiana Jones très longtemps. Après tout, Mickey aime tirer profit de ses licences les plus populaires. Fort heureusement, Le Cadran de la Destinée semble avoir été pensé pour poser les bases d’un spin-off. Le personnage de Phoebe Waller-Bridge, s’il fait l’unanimité auprès du public, pourrait être une formidable opportunité de poursuivre l’aventure sous un nouveau prisme.
Pour rappel, Helena est la filleule du célèbre aventurier. Elle va l’assister dans sa prochaine mission et sans doute également en apprendre beaucoup auprès de lui. La créatrice de Fleabag pourrait s’imposer comme le nouveau visage de la franchise. Après tout, une série est en développement pour Disney+. Il s’agira d’une production dérivée à destination de la plateforme SVOD et à laquelle Harisson Ford affirme ne pas vouloir participer. “Je ne serai pas impliqué, si elle doit voir le jour “.
Pour l’heure, la firme aux grandes oreilles cherche encore un scénariste pour s’emparer du projet. À noter que ce n’est pas la première fois qu’Indy envahi le petit écran puisqu’une série centrée sur ses jeunes années avait été diffusée sur ABC dans les années 90. Dans tous les cas, Lucasfilm nous donne rendez-vous le 28 juin prochain au cinéma pour découvrir Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.
L’histoire suivra le personnage en pleine course à l’Espace à la fin des années 60. Quelques séquences flashback sont aussi au programme, Disney ayant pour l’occasion rajeuni numériquement le comédien. Aux côtés de Ford et Waller-Bridge, le public pourra compter sur Mads Mikkelsen, Antonio Banderas, Boyd Holbrook et John Rhys-Davies. Toby Jones sera aussi du voyage. En coulisse, John Williams va adapter l’une de ses partitions les plus iconiques et sans doute nous livrer de nouveaux thèmes remarquables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.