La Pomme n’est pas très bavarde lorsqu’il s’agit d’évoquer les chiffres de ventes de ses produits ou d’utilisation de l’App Store. Il faut souvent se tourner vers des cabinets d’analyses pour obtenir des statistiques, avec le risque de tomber sur des données peu fiables.
Apple a pour une fois pris la parole pour dévoiler la fréquentation exacte de son App Store en Europe. La firme californienne n’a pas vraiment le choix et communique à ce sujet dans le cadre du Digital Services Act (DSA). En effet, toutes les plateformes de plus de 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’Union européenne sont concernées. Forcément, on s’attendait à ce que l’App Store fasse partie de la liste. Apple avait d’ailleurs vendu la mèche dès février en expliquant que l’App Store d’iOS faisait partie des « Very Large Online Platform ». Cependant, le géant américain n’avait pas communiqué de chiffre précis.
L’AppStore d’iOS/iPadOS domine largement
La Commission européenne recense 17 très grandes plateformes en ligne (VLOP) et 2 très grands moteurs de recherche en ligne (VLOSE). Apple répond à l’appel de la Commission et dévoile le nombre d’utilisateurs de chacune de ses boutiques en Europe :
- iOS (App Store) : 101 millions
- iPadOS (App Store) : 23 millions
- macOS (App Store) : 6 millions
- tvOS (App Store) : 1 million
- watchOS (App Store) : moins 1 million
- Apple Books : moins 1 million
- Abonnements payants aux podcasts : moins 1 million
Les chiffres des App Store d’iOS et d’iPadOS donnent un aperçu du nombre d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad en Europe. En effet, il faut obligatoirement passer par ces boutiques pour télécharger des applications. La situation pourrait néanmoins changer dès l’arrivée d’iOS 17 sur le Vieux Continent. En effet, la législation portant sur les marchés numériques (DMA) doit permettre aux consommateurs sur iPhone de télécharger des applications sans passer par l’App Store. Une mesure qui vise à rendre le secteur numérique plus équitable et plus compétitif, mais qui ne plaît pas vraiment à Tim Cook.
L’App Store de macOS compte beaucoup moins d’utilisateurs. Une situation qui s’explique par la possibilité de récupérer des applications sans passer par le Mac App Store. Enfin, les données liées à tvOS et watchOS ne sont pas forcément représentatives du nombre d’utilisateurs d’Apple TV et d’Apple Watch. Ces appareils ne demandent pas nécessairement un usage fréquent de l’App Store.
Apple va appliquer le DSA sur l’ensemble de ses boutiques
Chaque version de l’App Store est considérée comme une plateforme en ligne distincte au sens de la DSA. Ainsi, l’App Store d’iOS est le seul pouvant être qualifié de VLOP comme le rappelle Apple. Cependant, la firme prévoit d’appliquer les mêmes règles à l’ensemble de ses boutiques.
Le géant américain s’engage notamment à être transparent quant à sa politique de modération des contenus ou à prendre des mesures renforcées de protection des mineurs. Ses plateformes ne devront pas afficher de la publicité ciblée aux mineurs sur la base de leurs données personnelles. Il est aussi question de ne pas afficher de la publicité ciblée sur la base des données sensibles (sexe, opinions politiques, orientation sexuelle…) des utilisateurs.
Apple et les entreprises concernées ont jusqu’au 25 août pour se mettre en conformité. Voici les 17 « Very Large Online Platforms » (VLOPs) and les 2 « Very Large Online Search Engines » (VLOSEs) qui seront soumises à des contrôles renforcés :
- Alibaba AliExpress
- Amazon Store
- Apple AppStore
- Bing (moteur de recherche)
- Booking.com
- Google Maps
- Google Play
- Google Search (moteur de recherche)
- Google Shopping
- Snapchat
- TikTok
- Wikipedia
- YouTube
- Zalando
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.