Il aura fallu attendre le succès monstre de Parasite et Squid Game pour que l’occident s’ouvre enfin à l’audiovisuel coréen. Ce n’est pas trop tôt, mais mieux vaut tard que jamais. Désormais, les spectateurs du monde entier se épris pour les productions du pays du Matin calme. Avec une vaste variété de genres et un art de la réalisation comme nulle part ailleurs, les œuvres coréennes ont un charme qui leur est propre.
De la série à l’eau de rose en passant par le drame et même des thrillers toujours plus innovants, ces programmes ne cessent de surprendre et se fraient un chemin toujours plus large dans les watch-lists du monde entier. Face à cet engouement inédit, les sociétés occidentales commencent alors à capitaliser sur ce marché de plus en plus lucratif. Avec de nombreux projets déjà publiés et à venir, Netflix est un véritable cas d’école.
Il y a peu de temps, la plateforme accueillait un long-métrage de Sang-Ho Yeon, le réalisateur de Dernier Train pour Busan. Prochainement, Squid Game s’offrira une seconde saison et un spin-off américain. Visiblement sur une bonne lancée du côté de la Corée, Netflix dévoile aujourd’hui ses ambitions colossales : 2,5 milliards de dollars d’investissement.
Une aubaine pour les créateurs coréens
C’est Ted Sarantos, l’homme ayant pris la tête du groupe après Reed Hastings, qui a révélé ce financement vertigineux. Une telle nouvelle n’a pas été dévoilée de manière inopinée. C’est au détour d’une rencontre avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol actuellement en visite aux États-Unis que le PDG de Netflix a décidé de présenter son soutien massif. La somme conséquente injectée dans l’audiovisuel coréen représenterait même le double des fonds investis pour l’installation de Netflix dans le pays en 2016.
“Nous avons pu prendre cette décision parce que nous sommes convaincus que l’industrie créative coréenne continuera à raconter d’incroyables histoires“, a expliqué Ted Sarantos. Le PDG n’hésite pas à appuyer sur le caractère si spécial qui a permis à ces productions de rayonner à l’international : “Il est incroyable que l’engouement pour les séries coréennes ait suscité un intérêt plus large pour la Corée, grâce aux histoires passionnantes des créateurs coréens. Ces histoires sont désormais au cœur des attraits culturels à travers le monde“.
Bien évidemment, Netflix n’est pas uniquement un bon samaritain. Cet investissement n’aurait jamais eu lieu sans la fameuse vague d’intérêt dont Ted Sarantos fait lui-même référence. Malgré tout, cet investissement purement capitaliste offrira bien plus d’opportunités aux nombreux créateurs du pays et continuera d’ouvrir le monde sur cette culture trop souvent invisibilisée jusqu’alors. Voilà une bonne raison de découvrir ce que les studios coréens ont à offrir si vous n’avez pas encore plongé dans cet océan culturel surprenant.
Au passage, voici une sélection de programmes coréens disponibles sur Netflix à ne surtout pas manquer :
- The Glory
- Business Proposal
- Weightlifting Fairy Kim Bok Joo
- Kill Bok-Soon
- W : Two Worlds Apart
- Extraordinary Attorney Woo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.