Passer au contenu

Les commentaires homophobes gâchent la note du DLC d’Horizon Forbidden West

De nombreux joueurs se sont accordés à saboter la note du DLC Burning Shores d’Horizon Forbidden West à cause d’une romance homosexuelle.

Il y a quelques jours, le jeu Horizon Forbidden West s’est offert un DLC intitulé Burning Shores. Celui-ci apporte aux joueurs un nouveau chapitre dans l’histoire d’Aloy, après la bataille finale contre les Zeniths survenue il y a un an lors de la sortie du jeu de base. On y découvre donc un nouvel environnement, l’ancienne ville de Los Angeles devenue le théâtre d’une activité volcanique menaçante, mais aussi de nouveaux personnages.

Parmi eux on retrouve, Seyka, une jeune guerrière Quen qui se bat pour la survie de son clan sur ces terres hostiles. Cependant, l’introduction de ce personnage ne semble pas faire l’unanimité. Seulement quelques jours après sa sortie, le DLC Burning Shores a vu sa note drastiquement chuter, en même temps que l’apparition de commentaires homophobes sur la page produit Metacritic.

bandeau spoilers

Un bisou peut-il ruiner des mois de travail ?

En effet, le DLC amène une nouvelle histoire et, pour la première fois de manière explicite, un peu de romance dans la vie d’Aloy. La jeune femme ne s’était jusqu’à présent jamais laissée allée à s’attacher à un de ses compagnons, hormis un peut-être avec le Roi-Soleil Avad que l’on n’a pas revu depuis le début de Forbidden West. Pourtant dans cette extension, la guerrière tombe peu à peu amoureuse de sa nouvelle compagne de route Seyka.

Une situation qui déplait fortement à une partie des joueurs, qui se sont empressés de donner leur avis plus que tranché sur le fameux site Metacritic. On constate que la note de Burning Shores est à 82 tandis que le jeu complet se situe toujours à 88. Cette note-ci reste inchangée puisqu’elle prend en compte les notations des critiques professionnelles. Toute la “nuance” se joue dans le score du public, situé à 3,8 seulement.

On a pourtant affaire à une extension plus que plausible et divertissante au niveau de la narration, avec des graphismes, des animations et une fluidité égale, si ce n’est supérieure, au jeu de base. Cette “mauvaise” note semble donc en grande partie influencée par la romance d’Aloy et Seyka. La plupart des commentaires accolés aux notes “0” dénoncent une “propagande woke” de la part de Sony et déclarent ne pas vouloir “être forcés à regarder une femme gay dans un jeu vidéo“.

La nouvelle mode du review bombing

Ce n’est pas la première fois qu’un jeu PlayStation est dans la tourmente à cause d’une aventure homoromantique. C’était déjà le cas lors de la sortie de The Last of Us Part I et II, dans lesquels Ellie assume publiquement son homosexualité, au grand dam de certains. Ces remarques qui n’ont pas lieu d’être se sont aussi fait remarquer lors de la sortie de la série éponyme sur HBO et Amazon Prime Video en France.

Le phénomène du review bombing est depuis peu devenu assez commun pour les œuvres cinématographiques et vidéoludiques, il paraissait donc évident que le DLC d’Horizon Forbidden West n’allait pas y échapper. Pour autant, la qualité de l’extension et le travail des équipes a réussi à combler les attentes d’une majorité silencieuse à en croire les retours sur les réseaux, mais aussi de la presse spécialisée.

Acheter Horizon Forbidden West

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Voir un couple de gay s’embrasser me gêne en rien voir comme a dis Manu “Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre”

    Mais à vouloir l’imposer partout dans la pub, les séries, les films, les jeux vidéo etc bas à force je comprends que ça finisse par taper sur le système de certains…

  2. Pourquoi s’offusquer ? Sincèrement si elle avait été hetero ça n’aurait choqué personne ! Lui donner une romance queer devrait faire la même chose ! Et en aucun cas c’est être “woke”
    Le seul détail qui peut me gêner c’est de créer des romances (qu’importe l’orientation de celle-ci) sans ce qu’elle apporte quelque chose au scénario. Je trouve que c’est toujours amené d’une manière assez maladroite et au final dommageable.

  3. Non, moi je comprends pas que ça tape sur le système de certains, si ce n’est parce qu’ils sont effectivement homophobes et ne supportent pas de voir quelque chose qui diffère de leur vie quotidienne.

    Nous toute notre vie on s’est tapé les romances mièvres et gnan-gnan des hétéros dans absolument TOUS les médias, même quand ça n’avait pas lieu d’être (genre dans certains blockbusters où il fallait absolument que le mec et la meuf s’embrassent et finissent ensemble), personne ne disait rien.

    Maintenant que les romances sont diverses, faudrait comprendre que ça tape sur le système de certains ? Bah non, désolé, faut accepter que tout le monde, y compris les personnages de fiction, n’est pas à l’image du bon vieux mec blanc hétéro beauf de service (non parce que dans la “propagande woke” faut inclure aussi les héros de couleur et les héroïnes, chez eux y a que quand c’est un homme blanc et fort que c’est pas woke, ils ont qu’à aller revoir les Rambo).

    Perso j’ai plus la moindre patience pour ce genre de polémique, et j’ai encore moins envie de comprendre les gens que ça saoule. Surtout que ce sont les mêmes qui viennent nous dire qu’on est faibles et qu’on joue les victimes, mais ils sont sans arrêt en train de pleurnicher pour n’importe quoi.

    Surtout que franchement, ils découvrent que Horizon, c’est “woke” seulement maintenant ???
    C’est comme The Last of Us, se rendre compte de l’homosexualité d’Ellie dans la partie 2 alors qu’elle l’était ouvertement dans le DLC du 1, faut le faire quand même !
    J’ai même vu un mec qui a critiqué le fait qu’ils mettent de la politique dans le jeu… ils voient de la politique dans un bisou, mais pas dans le fait que toute la franchise critique le capitalisme et l’appât du gain des grandes entreprises au mépris de la vie des gens, et Forbidden West remet une couche en plus en tapant bien fort sur les riches, mais c’est seulement un bisou qui rend le truc politique ? Sérieux ???

    Bref à un moment, faudra que les gens s’habituent, on est là, et on va le rester. Les artistes LGBT qui bossent dans le cinéma, le JV, y en a plein, et désormais ils ont envie de s’exprimer et de se représenter, c’est fini l’époque où un seul modèle est visible.
    Et oui on l’impose, vous croyez pas qu’on va faire un référendum à chaque fois qu’on veut sortir une oeuvre ?

  4. @Arkthus: “diffère de leur vie quotidienne.” Ok mais entre différer et imposer ça partout, à toute heure sur tout support ça casse les noix! Pour des minorités la majorité s’en trouve punie!

    Sondages officiels: 90 % des français étaient hétérosexuels, 3 % s’identifiaient comme bisexuels, et 4 % d’entre eux se considéraient eux-mêmes homosexuels.

    Je doute que 90% des séries-jeux-films-journaux (etc)… pas plus tard que ce matin j’ai lu un article sur un non-binaire qui veut distribuer à ses clients (il bosse dans un café) un leaflet sur les différents pronoms à utiliser avec lui et autres de sa communauté. Pour 1 personne des centaines doivent changer, MDR, totalitarisme woke, deal with it.

  5. “Nous toute notre vie on s’est tapé les romances mièvres et gnan-gnan des hétéros dans absolument TOUS les médias, même quand ça n’avait pas lieu d’être (genre dans certains blockbusters où il fallait absolument que le mec et la meuf s’embrassent et finissent ensemble), personne ne disait rien.”

    C’est tout aussi gnan-gnan de nos jours que se soit gay ou hétéro et souvent n’apporte strictement rien à l’histoire d’avoir une scène de fesse mais forcé de constater qu’aucun scénario ne peut être écrit sans une telle scène depuis des décennies ce qui peut aussi en partie expliquer la résurgence du puritanisme, à force de tout vouloir banaliser…

  6. Pauvres homophobes qui n’assument pas.

    Le coup du “je m’en fous mais à vouloir l’imposer partout” c’est du même niveau que “je ne suis pas raciste, j’ai un ami noir” 😀

  7. @Moi (qui n’affiche même pas un petit pseudo) : Tu vois tu as faux sur toute la ligne. Regarde le nombre de série et de films où acteurs, comédiens, artistes jouent un.e hétéro. On est clairement sur du 90%. De plus, il est clairement prouvé que dans ces articles il y a un nombre certain de personnes qui n’assument pas leur homosexualité.

    Ensuite concernant la personne non-binaire. Je t’invite en effet à te renseigner puisque lorsque l’on parle à un.e non-binaire, il est interessant de savoir quel est son / ses prénoms et comment le / la genrer. En règle générale, c’est “iel”. Donc personnellement je trouve ça bienveillant d’offrir aux gens la possibilité de comprendre.
    Et pas besoin de sortir “IL” est né Homme alors ce sera “IL” (c’est pas cela qui fait avancer le monde ^^)

    @Arkthus : Je suis assez d’accord avec toi. Il est vraiment nécessaire d’offrir à tous une manière d’être représentée. C’est un moyen tellement sain de se sentir inclus et de pouvoir se construire. Surtout pour les jeunes ados queer qui sont dans la souffrance (On ne parlera pas assez du petit Lucas qui a mis fin à ses jours à cause de la violence subie au sein de son collège…)

    Malheureusement, la lutte pour les droits des LGBT est un combat politique (avant même peut être un débat sociétal) et les gens pensent que les jeux se politisent. (Je pense pas qu’il est nécessaire de faire un inventaire des jeux politisés… Mais si je reprend un jeu assez politique on peut facilement parler de Command & Conquer…)

    Il faut mettre un nom sur ce qui fait peur, c’est le propre de l’humain. Si maintenant ce qui fait peur s’appelle être “woke” alors oui, je suis content d’être quelqu’un qui m’éveille et m’instruit et sait que ce soir je me coucherais moins bête.

  8. woke avec éveille et instruit, juste lol quand on voit que ce mouvement est à l’origine de censure et réécriture d’œuvres et de l’histoire, suppression de statut et j’en passe et des meilleurs juste pour imposer SON point de vu j’appel pas ça un mouvement d’éveille…

  9. J’ai surtout l’impression que la sexualité des protagonistes dans les jeux vidéo ça n’intéresse que très peu de joueurs quel-qu’en soit l’orientation d’ailleurs.
    Et je pense que c’est bien ça le problème de fond, la ou il y a encore quelques années la sexualité des personnages dans les jeux vidéo était la plus la plus part du temps même pas évoqué, tout au mieux suggéré, dans le jeux ressent ça deviens un thème de plus en récurent, et alors que c’est bien trop souvent perçu comme inutile et mal écris ce qui renforce l’impression de forçage idéologique quand ce ne va pas dans notre sens.
    L’amour au sens large c’est quelque chose de personnel et important pour la majorité des gens. Or un jeu ça se vie, on est acteur de l’histoire donc lorsqu’on nous impose un choix différent de nos envie cela ne peut qu’instaurer une distance, ça casse l’immersion. Bref j’ai l’impression que c’est un sujet clivant globalement inutile et plutôt contre productif (si on ne cherche pas absolument a faire le buzz sur Twitter et sans les articles de presse).

  10. J’ai surtout l’impression que la orientation “s” des protagonistes dans les jeux vidéo ça n’intéresse que très peu de joueurs quel-qu’en soit leur préférence d’ailleurs.
    Et je pense que c’est bien ça le problème de fond, la ou il y a encore quelques années ce sujet caractéristique concernant les personnages dans les jeux vidéo était la plus la plus part du temps même pas évoqué, tout au mieux suggéré, dans le jeux ressent ça deviens un thème de plus en récurent, et alors que c’est bien trop souvent perçu comme inutile et mal écris ce qui renforce l’impression de forçage idéologique quand ce ne va pas dans le sens du joueur.
    L’amour au sens large c’est quelque chose de personnel et important pour la majorité des gens. Or un jeu ça se vie, on est acteur de l’histoire donc lorsqu’on nous impose un choix différent de nos envie cela ne peut qu’instaurer une distance, ça casse l’immersion. Bref j’ai l’impression que c’est un sujet clivant globalement inutile et plutôt contre productif (si on ne cherche pas absolument a faire le buzz sur Twitter et sans les articles de presse).

  11. Ce qui me fait rire dans tout les commentaires c est cette ferveur presque religieuse de la cause lgbtetc, pour info c est juste que cette minorité a un tres fort pouvoir d achat dans les pays dit développes.
    Si ils étaient des crasseux sans le sous aucunes boites n y porterait intérêt…désolé et ayant bossés dans des boites internationales en interne
    c est pas un secret.

    Et en contre exemple de vivre ensemble nous allons régulièrement en Thaïlande en famille pays ou les ladyboys sont intégrés a la vie courante naturellement et personnes cassent les pieds avec « la cause » , et ceux qui connaissent le pays impossible de les rater 😁

    Et qd j ecoute mon gamin de 16 ans et ses potes ils sont aussi blasés, c est meme un jeu : » alors c est qui le ( mettre synonyme de gay ) dans cette serie »
    Bref ça devient aussi ridicule que de mettre des blacks dans une armée anglaise du 12e siècle dans certains films

  12. @Arkthus : “Les artistes LGBT … ils ont envie de s’exprimer et de se représenter, c’est fini l’époque où un seul modèle est visible”
    Le problème est qu’ils ne représentent en moyenne que 5% (il n’y a pas que Paris qui existe) et qu’ils aimeraient avoir une visibilité de 50% ! Il y a actuellement une volonté (et qui se veut “pédagogique”)d’imposer systématiquement dans chaque film et chaque sérieTV, des figures imposées (comme on dit en patinage) sous forme de séquences gay. Et tout cela est sous tendu par une idéologie sous-jacente de vouloir redéfinir les relation humaines en général et non pas de donner simplement une place légitime aux personnes homosexuelles (que je distingue des militants LGBT)…
    C’est ça le Wokisme, cette volonté d’imposer une idéologie par la bande au lieu de simplement considérer les gay aussi simplement qu’on le ferait pour des gauchers vis à vis des droitier ! ( Et pour ce qui concerne le jeu, pourquoi ne pas donner le choix entre plusieurs personnages par exemple)

  13. @Denverkri Dès que j’ai vu ton écriture “inclusive” j’ai arrêté de lire tellement c’est tout sauf inclusif vu qu’elle met de côté les personnes en situation d’handicap de lecture et les personnes en phase d’apprentissage du français. Le wokisme et ses “vertues”, laisser les réels nécessiteux de coté pour qu’une minorité de fragiles prennent le devant de la scène.

  14. Déçu de la part de Jdg de prendre position (visiblement on oublie les regles du journalisme de neutralité), déçu de l imposition woke qui n apporte strictement rien a un jeu video et qui ne font ni ses qualités ni ses faiblesses,déçu de cette imposition permanente de la pensée unique et du camp du bien.
    La voix de la minorité doit imposer au monde. J ai hate de voir un woke en dehors de l occident (soit 85 % du monde). Ca donnerait une bonne émission tv.

  15. Les premiers à râler sont aussi les premiers à se pogner sur du pr0n lesbien… Y’a pas de logique…

  16. les gens a qui sa gêne devrait se remettre en question sur leurs propres sexualité au lieu de jouer les hétéro refoulé.
    les joueurs devrait vivre en 2023 et plus dans le passées des nazis et la dictature.

    pour ma par si cela te gêne, c’est que tu a un gros problème dans ta vie. et pour ne pas assumé tu va jouer les bonhomme en te cachant derrière une haine, en te fessant passé pour un hétéro minable.

    car pour ceux qui sont vraiment hétéros, je doute qu’ils vont chouinez parce qu’ils y a des romances Homosexuels.

    bande de refoulé ptdrrr

Les commentaires sont fermés.

Mode