Passer au contenu

iPhone 15 Pro Max : Apple veut rattraper Samsung et son zoom x10

Apple pourrait ajouter un “periscope” sur l’appareil photo de son prochain iPhone Pro Max. Une technologie permettant un zoom optique x6.

Samsung, Huawei, Xiaomi, ces trois constructeurs proposent déjà un « périscope » dans leurs derniers modèles. Cette technologie permet de « plier » les différentes parties d’un capteur photo pour ouvrir une capacité de zoom optique bien supérieure à la moyenne, sans pour autant avoir « une bosse » trop importante.

Voyant la concurrence avancée, Apple veut rattraper le train tant qu’il est encore temps. La marque à la pomme travaille depuis plusieurs années sur cette technologie de « périscope » sans pour autant l’avoir ajouté à un de ses modèles par le passé. L’an dernier, l’analyste réputé Ming-Chi Kuo avait annoncé l’arrivée de cette technologie pour l’iPhone 14 Pro Max sans que cela soit suivi des faits.

Mais l’analyste persiste et signe, cette technologie va bien voir le jour. Dans un rapport publié en juillet 2022, il expliquait déjà que des soucis dans le développement avaient retardé l’échéance et que ce nouvel appareil photo serait l’une des grandes nouveautés de l’iPhone 15 Pro Max (ou « Ultra »).

4 téléphones, 4 besoins

Depuis quelques semaines, d’autres analystes ont repris les propos et les idées de Kuo. Récemment c’est Joe Rossignol qui a apporté sa pierre à l’édifice. Le contributeur du forum de MacRumors assure que cette technologie devrait arriver à la rentrée sur l’iPhone 15 Pro Max. Selon ses dires, le « périscope » d’Apple serait capable d’offrir un zoom optique entre x5 et x6.

Cette nouvelle technologie devrait permettre à Apple de créer un écart technologique entre tous ses modèles. L’iPhone 15 « classique » reprendra ainsi les technologies de l’iPhone 14 Pro Max (et le même processeur). La version « Pro » du nouveau téléphone de la Pomme sera quant à elle portée sur les performances avec un processeur inédit et une architecture revue.

Enfin, l’iPhone 15 Pro Max sera ce qu’Apple sait faire de mieux. La marque à la pomme y proposera sa plus grande batterie ainsi qu’un appareil photo unique en son genre. Cette nuance entre les deux téléphones « Pro » devrait permettre de justifier un écart de prix plus grand qu’à l’accoutumée.

Apple : le travail ne fait que commencer

L’arrivée d’un périscope permettant un zoom optique x6 est donc une bonne nouvelle pour Apple, mais la Pomme ne peut pas en rester là. Avec ses derniers Galaxy S23, son concurrent historique Samsung réussit à produire un zoom optique x10, offrant de superbes clichés de la Lune. L’arrivée de cette technologie sur l’iPhone 15 Pro Max est donc une bonne chose, mais Apple va devoir continuer le développement de cette technologie pour rattraper puis devancer la concurrence sous Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode