Passer au contenu

Humane : la start-up secrète dévoile le smartphone de demain

Nouvelle sensation de la Silicon Valley, la start-up Humaine présente un assistant vocal particulièrement intriguant. Il ambitionne d’envoyer nos smartphones à la retraite, mais tiendra-t-il vraiment toutes ses promesses ?

Et si le smartphone de demain était un wearable ? Humane, une mystérieuse star-tup fondée par deux anciens de chez Apple est convaincue de cette idée. La jeune pousse existe depuis des années, mais elle se contentait jusqu’à présent de promesses. À l’occasion d’une conférence TED rappelant les fameux keynotes, Humane a montré son premier produit. Le prototype intrigue et prend la forme d’un wearable venant se fixer sur un vêtement.

À la manière d’un pin’s, d’un iPod nano 6G ou iPod Shuffle, il vient par exemple s’accrocher sur une veste. Ce produit sans nom précis rêve de prendre la suite du smartphone. Il mise pour cela sur un assistant vocal avec une intelligence artificielle et un mini-projecteur intégré. À l’instar du téléphone, il dispose de microphones et d’une caméra ou encore d’un haut-parleur.

Quant à ce mini-projecteur laser, il remplace l’écran et c’est là que l’appareil d’Humane se distingue d’un smartphone classique. Le petit wearable va projeter les informations là où c’est possible, comme dans le creux de la main. L’une des démonstrations effectuées par Imran Chaudhri, co-fondateur d’Humane, montre l’outil venant projeter le nom de la personne qu’il est en train de l’appeler. On trouve aussi les classiques boutons pour répondre ou mettre fin à l’appel.

Le produit semble loin d’être fini et Humane n’évoque ni son prix ni sa date de commercialisation. Néanmoins, les quelques exemples ont suffi à mettre la toile en émoi avant même la diffusion du TED Talk.

Un assistant qui n’a pas besoin de smartphone

Pour l’heure, l’appareil imaginé par Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri se range plutôt dans la catégorie des assistants. Néanmoins, il se distingue des produits actuels et autres wearables en fonctionnant de manière automne. Le co-fondateur d’Humane confirme qu’il n’y a pas besoin d’un smartphone ou d’un autre appareil pour l’appairer.

L’assistant fonctionne seul, sans interface tactile et sans mot-clé pour l’activer. Parmi les démonstrations, on retient la possibilité pour l’appareil de traduire ce qu’il entend dans une autre langue. Notez que son créateur évoque la capacité pour son outil de répondre via une voix générée par une IA à partir de la voix de l’utilisateur. L’exemple est toutefois surprenant, car on distingue un accent québécois.

Le gadget interpelle aussi en matière de santé, en aidant l’utilisateur à savoir ce qu’il peut manger. Dans l’exemple, il demande s’il peut manger une barre chocolatée. L’appareil répond qu’elle contient du beurre de cacao. Et d’ajouter : « Étant donné votre intolérance, vous devriez peut-être l’éviter ». L’utilisateur garde néanmoins le contrôle et s’il précise qu’il va quand même la manger, l’IA répond avec humour : « Profitez-en ».

À l’instar de ChatGPT, l’accessoire a réponse à tout. Il peut aider à trouver la boutique adaptée pour un cadeau ou faire un résumé des événements importants que vous avez manqués. « Vous avez reçu un e-mail et Bethany vous a envoyé des photos », indique l’assistant.

Humane intrigue à défaut de surprendre

Intriguant, ce petit outil est toutefois loin d’être un iPhone ou smartphone killer en puissance. Les exemples donnés ont le mérite d’être réalisables dans un futur proche, puisqu’ils le sont quasiment tous depuis un smartphone. Le fait de projeter ces fonctions sur la main attire forcément les regards, mais il n’est pas sûr que cela répond vraiment aux besoins des utilisateurs. Nos usages dépendent énormément des écrans et de l’affichage d’une interface. Cet accessoire ne peut faire fonctionner toutes les applications, lire des vidéos ou afficher des jeux vidéo.

Surtout, il y a déjà des wearables qui récupèrent plusieurs de ces fonctionnalités. Les montres connectées, les écouteurs ou les assistants sont déjà là. Il faudra néanmoins suivre les progrès d’Humane dans les mois qui viennent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est une arnaque. Ça rappelle les claviers virtuels de Leap. Ils se sont lancés en faisant je pari qu’une technologie révolutionnaire apparaîtrait entre temps et leur permettrai de sortir un produit fonctionnel. Hélas, rien a l’horizon encore. Pareil pour Humane : juste un concept, la technique sous jacente n’y est pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode