PlayStation a une bonne nouvelle à annoncer à ses joueurs. La division divertissement de Sony procède au rachat d’un studio de jeux vidéo, qui rejoint la grande famille des PlayStation Studios. Il s’agit de Firewalk Studios, une société qui va aider Sony à mettre en place des projets d’envergure. Si l’entreprise en elle-même est inconnue au bataillon, ses équipes le sont un peu moins. La société abrite dans ses rangs quelques-unes des pointures ayant travaillé sur la franchise Destiny, entre autres.
Ce rachat, dont le montant n’a pas encore été dévoilé, vient concrétiser un partenariat entre les deux parties, effectif depuis 2021. C’est une suite logique pour Sony qui accueille par la même occasion un atout majeur dans la construction de son empire. Firewalk Studios est en effet la 19e équipe à rejoindre les rangs des PlayStation Studios. Pour le moment, la société créée en 2018 n’a pas eu le temps de sortir un seul jeu.
Mais cela devrait bientôt changer puisque PlayStation annonce en parallèle que Firewalk travaille sur un jeu multijoueur AAA. Avec l’expérience de Sony dans le domaine de la narration, cela pourrait donner un mélange bougrement efficace. Tony Hsu et Ryan Ellis, chef du studio et réalisateur de jeux, déclarent : “Nous avons travaillé de très près avec Hermen et avec l’équipe extrêmement talentueuse de PlayStation pendant des années, et ils nous ont aidés à rendre notre nouveau jeu encore meilleur.”
Deux stratégies pour deux vainqueurs ? Peut-être pas
Mais tandis que les regards sont déjà tournés vers les prochains fruits que fera naitre cette union, Xbox attend toujours la confirmation qui lui permettra de se distinguer. Il ne faut pas oublier que les deux constructeurs se livrent encore une guerre sans merci à propos du rachat d’Activision Blizzard, qui risque de donner un sérieux avantage à Xbox au sein de l’industrie et ainsi la déséquilibrer complètement.
L’affaire est en cours d’étude dans de nombreux pays, et un seul refus pourrait faire capoter l’entièreté du projet. PlayStation ne rencontre pas ce problème puisque la firme mise essentiellement sur des studios ayant déjà des accords d’exclusivité avec elle ou des studios naissants dont font partie Firewalk mais aussi Haven, racheté l’année dernière.
Évidemment, cette dernière acquisition en date pose beaucoup moins de soucis, simplement parce que Firewalk ne pèse presque rien par rapport à Activision Blizzard à l’échelle de l’industrie (du moins pour l’instant). Une stratégie qui semble payer. Qui de Sony ou de Microsoft ira jusqu’au bout de ses ambitions ? La réponse dans quelques mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.