Il y a un an, Intel annonçait officiellement ses puces ASIC Blockscale dédiées au minage de Bitcoin. Aujourd’hui, le fondeur annonce la fin de vie de cette première génération de puces Blockscale 1000… qui sera aussi la dernière. L’entreprise précise toutefois que les clients continueront de bénéficier d’une assistance. Le fondeur indique aussi qu’il continue de scruter le marché en cas d’opportunités.
Fin de vie prématurée pour les puces Blockscale 1000
L’entrée d’Intel sur le marché des puces pour le minage de cryptomonnaies a été marquée par des hauts et des bas. Cette arrivée coïncidait avec la chute de la valorisation du bitcoin, et leur retrait semble intervenir alors que la crypto vedette reprend du poil de la bête, dépassant récemment les 30.000 dollars pour la première fois en près d’un an. Ce rebond est-il de nature à relancer la production de ce type de puces chez Intel ? Rien n’est moins sûr.
Cette décision s’inscrit en effet dans une série de coupes budgétaires opérées par Intel, qui a récemment vendu plusieurs de ses activités et réduit la voilure de nombreux projets. La volonté du groupe de se recentrer sur ses compétences clés est assez claire, alors qu’il fait face à un marché difficile et à une concurrence accrue.
Les puces de minage de bitcoin d’Intel avaient pourtant tout pour plaire. Elles se sont en effet distinguées par leur performance et la stabilité de leur approvisionnement. Un atout significatif alors que le marché souffre toujours d’une panne de la production de composants. Plusieurs grandes entreprises ainsi ont signé de gros contrats à long terme pour assurer un approvisionnement régulier en puces Blockscale, afin d’éviter les fluctuations et les problèmes d’approvisionnement rencontrés chez les fabricants chinois.
Intel assure qu’il continuera à servir ses clients Blockscale existants, laissant entendre qu’il honorerait ses contrats longue durée. Les clients ont jusqu’au mois d’octobre pour commander de nouvelles puces, tandis que les livraisons s’arrêteront en avril 2024. Parallèlement, Intel a retiré presque toutes les pages de présentation des puces Blockscale de son site web. Ça sent donc la fin, mais l’entreprise a prévu large histoire de ne pas se mettre des clients à dos.
Depuis mars 2021, Intel s’est engagé dans un plan ambitieux baptisé IDM 2.0, une évolution de son modèle de production intégrée. Le fondeur cherche maintenant à intégrer deux « ingrédients » supplémentaires : l’externalisation et les services de production pour des clients tiers. Un projet qui nécessite l’ouverture de nouvelles usines aux États-Unis et en Europe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.