L’heure est visiblement aux économies pour Disney+. Alors que l’entreprise connaît quelques difficultés financières, plusieurs productions pour la plateforme SVOD voient leur voyage sur nos écrans interrompu. En février dernier, ce sont les séries Big Shot et Les Petits Champions : Game Changers qui étaient annulées. Intimement liées au monde du sport, les fictions n’ont visiblement pas trouvé leur public. Elles avaient pourtant eu droit à deux saisons chacune.
La première suivait un coach de la ligue universitaire évincé et qui se retrouve dans un lycée huppé. Mais entraîner des adolescentes n’est pas évident, surtout quand on a une certaine tendance à s’emporter facilement. Les Petits Champions : Game Changers s’intéressait quant à elle une équipe de hockey junior dans les années 90 qui va progressivement devenir l’une des plus puissantes du championnat. Il s’agissait d’un remake d’une production Disney Channel des années 90.
Plus d’un mois plus tard, c’est au tour d’un autre remake de subir le même sort. Pourtant attendue par les fans de Benjamin Gates, le spin-off Trésors Perdus : Les Secrets de Moctezuma n’a visiblement pas rencontré le succès escompté. Portée par Lisette Alexis, la série suivait une intrépide aventurière qui explore les vestiges du passé avec un groupe d’amis, tout en poursuivant une quête plus personnelle : en découvrir plus sur ses origines.
Malgré le fait que la série partage son nom avec la saga portée par Nicolas Cage, les liens entre les deux productions n’étaient pas des plus étroits. L’acteur de 59 ans n’a d’ailleurs fait aucune apparition dans la première saison. Son équipier – incarné par Justin Bartha – s’est tout de même offert une scène. Les spectateurs espéraient ainsi que la séquence soit une manière pour les scénaristes de glisser des indices sur son retour. Ils vont devoir se contenter d’imaginer ce que la suite aurait pu réserver à Jess Morales et à son équipe.
Disney+ resserre la vis
En février dernier, Disney a été mise face à un triste constat : ces activités ne rapportent pas autant qu’elles le devraient. Après avoir mis la SVOD aux centres de ses préoccupations, l’entreprise américaine opère un virage dans sa stratégie. Bob Iger envisage d’abonner l’exclusivité de nombreuses productions pour les vendre à certains de ses concurrents directs. On pourrait ainsi imaginer que des projets abandonnés par Disney+ soient poursuivis sous de nouvelles bannières.
Pour l’heure, aucun projet du genre n’a vu le jour. Mais à l’heure où la SVOD tente d’apporter de stabilité dans son modèle financier, toutes les pistes peuvent être explorées. L’arrivée des formules supportées par la publicité était d’ailleurs un volet largement discuté au moment où HBO a annoncé sa stratégie pour les années à venir. Depuis, plusieurs plateformes lui ont emboîté le pas à l’image de Netflix et… Disney+ aux États-Unis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En même temps la qualité est vraiment moyenne, des épisodes sans intérêts ou trimballant tellement de cliché que ça ne passe plus la porte…