Passer au contenu

Dead Island 2 réussit là où Cyberpunk 2077 avait échoué

Même les joueurs sur consoles ancienne génération peuvent profiter d’une expérience optimale de Dead Island 2.

Disponible depuis le 21 avril, Dead Island 2 est la grosse sortie du moment. Avant de passer à une toute autre ambiance d’ici le mois de mai avec Zelda Tears of the Kingdom ou encore Diablo 4 au début du mois de juin, les joueurs pourront passer une grande partie de leur printemps à massacrer du zombie dans une ambiance morbide à souhait signée Deep Silver.

Après 9 ans d’attente, le titre ne déçoit pas et comble un gros manque au niveau du gore pur et dur, la marque de fabrique du studio. C’est un des gros points positifs de Dead Island 2 : l’univers du jeu est extrêmement bien fait, si bien que tout ce sang pourrait réussir à nous faire tourner de l’œil. Si nous l’avons testé sur PC avec une configuration qui permet de profiter à fond du nouveau jeu de Deep Silver, il semble que les retours sur consoles, et précisément sur PS4 et Xbox One, soient également très positifs. Une situation assez rare en ce moment pour être notifiée.

Pas de laissé pour compte

Nos confrères de chez Eurogamer ont d’ailleurs pu tester chaque version proposée afin de comparer plus en détail le niveau d’optimisation de chaque console. Le constat final est clair : certaines disparités existent entre la nouvelle génération et l’ancienne, ainsi qu’entre les consoles de chaque constructeur (le contraire aurait été très étonnant) mais elles sont si minimes que l’expérience reste authentique peu importe la machine que vous utilisez.

Même au niveau des performances, les retours permettent de dire que Dead Island 2 a réellement été pensé avec l’ancienne génération en tête. Finalement, pourquoi ne l’aurait-il pas été ? Rappelons nous que le jeu a été annoncé seulement un an après la sortie de la PS4. Pendant de nombreuses années, Deep Silver a donc développé son jeu uniquement pour les consoles PS4 et Xbox One, avant que les PS5 et Xbox Series X/S ne viennent s’ajouter à l’équation.

Prendre son temps, ou la recette du succès

Dead Island 2 prouve cependant à toute l’industrie qu’il est encore possible de très bons jeux sur consoles last-gen. En 9 ans le titre a eu le temps d’être poli et de sortir de la meilleure des manières possibles et c’est sûrement ce qu’il faudrait à tous les studios pour atteindre ce niveau de satisfaction day one. Malheureusement, avec le crunch et la pression sur les épaules des développeurs, il est très souvent difficile de faire la part des choses et mettre les différentes générations de consoles sur un pied d’égalité.

Cyberpunk 2077 a été une des victimes les plus flagrantes de ce phénomène, bien que l’on puisse citer un tas d’autres titres sortis ces deux dernières années. D’autres studios usent de techniques pour réellement prendre le temps de satisfaire les joueurs, tels que Portkey Games qui préfère la sortie échelonnée. Hogwarts Legacy ne devrait plus tarder à recevoir ses versions PS4 et Xbox One, espérons que celles-ci soient à la hauteur des versions current-gen. Quant à l’optimisation PC – de plus en plus désastreuse – c’est une autre affaire.

Acheter Dead Island 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Jeu vide, certain niveau incompréhensible !!!
    Un jeu qui date et ça se sens, pour un jeu en construction depuis 9 ans c’est assez frustrant de voir que c’est pas foufou en terme de Gameplay. La map semi ouvert linaire par moment… Une douche froide vraiment, rien avoir avec son prédécesseur (1) qui restera le meilleur.
    Un jeu à 49€ pas plus

  2. Encore des joueurs/joueuses insatisfaits, un jeu qui pour ma part était attendu sans plus avec finalement une bonne surprise. 65h dessus sans vraiment m’ennuyer et un platine sans m’en rendre compte.

    Je préfère ce système de cartes à une grande carte bien vide. Tout le monde se souvient du complexe hôtelier sur DI1 qui pourtant n’était qu’une petite partie de DI1.
    Opti sur ps4 impeccable, mieux que RER4.

    Seul regret, des cartes qui ne se valent pas. Venice beach et bel air sont mes préférées mais les égouts et hollywood boulevard… une perte de temps.
    Ocean avenue aurait pu être mieux garnie quand même.

    En dlc futur deux nouvelles cartes sont attendues, je suppose le quartier d’affaires/centre ville en haut du plan et l’aéroport en bas du plan.

Les commentaires sont fermés.

Mode