Passer au contenu

Sur iOS, le navigateur web Opera a maintenant un VPN gratuit

Le navigateur web Opera poursuit son chemin avec des idées qui sortent parfois de l’ordinaire, à l’image de l’intégration de ChatGPT ou encore ce mode qui améliore la qualité des vidéos en basse définition. Et maintenant, un VPN sur iOS !

Dernière nouveauté en date pour Opera : un VPN sur iOS, pour mieux concurrencer les services similaires d’Apple (« relais privé ») et de Google. Dans ces deux derniers cas, il s’agit cependant de services payants, respectivement rattachés à iCloud+ et à Google One. Opera propose son VPN gratuitement. Ce faisant, le navigateur complète la boucle des systèmes d’exploitation bénéficiant de cette fonction de VPN, qui était jusqu’à présent disponible sur Mac, Windows, Linux et Android. Toutes les grandes plateformes informatiques sont maintenant servies ! Et sans avoir besoin de s’abonner. Il n’est même pas nécessaire de créer un compte, il suffit tout simplement de l’activer dans les réglages de l’application.

Question de confidentialité

Opera promet que son VPN ne collecte aucune donnée personnelle ou relative aux habitudes de navigation de l’internaute, il ne récupère pas non plus l’adresse IP d’origine. Et il fonctionne sans extension à installer. Pour l’utilisateur, tout est donc transparent et, a priori, sans danger pour la confidentialité. Si Opera est capable d’offrir un tel service sans contrepartie ou frais supplémentaires supportés par l’internaute, c’est que l’entreprise génère des revenus par d’autres canaux, comme la recherche et les revenus publicitaires, ou encore les licences de technologies. Pour 2023, elle prévoit des revenus compris entre 370 et 390 millions de dollars.

Néanmoins, toutes ces assurances ne seront sûrement pas suffisantes pour rassurer les utilisateurs les plus soucieux, qui se rappelle qu’Opera, d’origine norvégienne, a été acheté en 2016 par un consortium chinois, Qihoo 360. La société est désormais entre les mains de Kunlun Tech, une entreprise cotée à la Bourse de Shenzhen. Opera rappelle toutefois que son QG est basé à Oslo et qu’il respecte le règlement européen sur la gestion des données privées. Autrement dit, les données des utilisateurs européens sont gérées en Europe et soumises aux règles de l’Union.

Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad bénéficient de fonctions spécifiques, en plus du VPN et du bloqueur de publicité. Ils ont ainsi droit à « My Flow » pour partager rapidement des fichiers entre différents appareils, un portefeuille de cryptomonnaies ainsi que des protections contre le cryptojacking. La dernière mise à jour inclut aussi une fonction de signets pour organiser le contenu, ainsi qu’un service Live Scores qui donne les résultats sportifs de ses équipes préférées, le tout dès la page d’accueil de l’app.

Opera prévient les utilisateurs que le VPN pourrait mettre plusieurs semaines avant d’apparaitre pour tout le monde. La fonction de chiffrement des données de navigation web transite par les serveurs de l’entreprise et il faut s’assurer que le déploiement ne rencontre aucune difficulté technique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Opera

Mode